Supadio

Rappels

Historique

L'aéroport international de Supadio est localisé dans le nord-ouest de la partie indonésienne de l'île de Bornéo. D'importants travaux ont été menés dans la deuxième partie des années 2010. Ils ont notamment permis l'élargissement de la piste, la construction de tarmacs plus grands et la construction d'un deuxième terminal beaucoup plus vaste que le premier. Les installations civiles sont visibles au nord, à droite de la piste. Le trafic a été estimé à 2,3 millions de passagers en 2023.

L'armée de l'air indonésienne occupe la partie sud de l'aéroport. On distingue sept bâtiments construits sur une bretelle en demi-cercle et d'autres répartis près de la piste. Le tarmac au nord avec l'hélisurface appartient peut-être aussi aux forces armées.

Le site abrite un escadron de BAe Hawk Mk.109/209 (Skadron Udara1) récemment renforcé par le transfert des appareils du Skadron Udara12 depuis la base de Pekanbaru. Une unité de drones (Skadron Udara 51) opérait des équipements indonésiens (notamment le drone Wulung). Elle reçut quatre drones Wing Loong I entre 2017 et 2019 avant de percevoir des TAI Anka-S.

Le Skadron Udara1 devrait être la seconde unité indonésienne à recevoir le Dassault Rafale.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 15/33 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.