Szolnok
Rappels
- Pays : Hongrie
- Coordonnées : 47° 7’ 22”N, 20° 14’ 7”E
- Code OACI : LHSN
- Propriétaire : Armée de l'air hongroise
Historique
Szolnok est l'une des trois bases aériennes hongroises actuellement opérationnelles. Elle se situe dans le centre de la Hongrie, au sud-est de Budapest.
Aménagé en 1940 et demeurant inemployé durant la Deuxième Guerre Mondiale, le petit terrain en herbe et dépourvu d'infrastructures d'origine devint une base aérienne en dur dans les années 1950. On lui construisit une piste de deux kilomètres et un étroit taxiway parallèle. Ce dernier desservait un parking avec dix emplacements pour avions de transport (réaménagé entre 2020 et 2022 en cinq hélisurfaces, deux hangars et deux plus petits abris), un axe secondaire parsemé d'une trentaine d'aires individuelles de stationnement et enfin plus au sud une zone de dispersion avec une quinzaine d'alvéoles en terre.
Le reste des installations et la majeure partie des bâtiments (ainsi qu'un musée aéronautique existant depuis au moins 2004) se concentre au nord-ouest.
En 1964, un centre de formation hongrois y était équipé de deux escadrons de MiG-15bis et d'un troisième opérant des Aero L-29 fraîchement livrés par la Tchécoslovaquie. Ce centre fut converti en régiment de reconnaissance (numéroté 101) dans les années qui suivirent. Il perdit ses MiG-15, retirés du service ou revendus à la Bulgarie en 1975. Quinze Sukhoi Su-2M3 lui furent alloués en 1984, date à laquelle le régiment fut transféré sur la base de Taszár.
En 1990, Szolnok regroupait l'essentiel des appareils militaires de transport hongrois regroupés au sein d'une unité mixte. Le 89. 'Szolnok' Vegyes Szállito Repülo Ezred (régiment composite de transport) était constitué de deux escadrons d'hélicoptères Mil Mi-8T, d'un escadron de Mil Mi-8P et Mi-8PS ainsi que d'un escadron d'Antonov An-26. Ces moyens furent accrus par le transfert au début des années 1990 des Mil Mi-2 d'un régiment dissous et auparavant déployé sur le terrain d'aviation de Börgönd.
A l'heure actuelle, la base (MH 86. 'Szolnok' Helicopter Ezred) regroupe tous les hélicoptères militaires hongrois en deux escadrons : le premier rassemble des Mil Mi-8, Mi-17 et Airbus H145M (1. Szállitó Helikopter Zászlóalj), le second des Mil Mi-24 d'attaque. On y trouve également un détachement de la base de Kecskemét (4. Kiképzö Repülö Század) qui assure des missions d'entraînement avec une flotte composite (avions légers Zlin Z143 et Z242, hélicoptères Eurocopter AS350).
Pistes existantes
- Piste de 2 000 m (6 562 ft) orientée 02/20 (Asphalte)