Lingshui
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 18° 29’ 18”N, 109° 58’ 40”E
- Propriétaire : Aéronavale chinoise
Historique
Lingshui est l'une des plus importantes installations aériennes de la marine chinoise sur l'île de Haïnan, en mer de Chine méridionale. Elle abritait le quartier général de la 9è Division aéronavale (ex-9è Division de chasse) et l'un de ses régiments, le 25è. Le 25è Régiment disposait de chasseurs Shenyang J-8, la version J-8H ayant été introduite en 2007. Ces J-8 avaient connu une célébrité soudaine le 1er avril 2001, quand un J-8D entra en collision avec un EP-3 américain de reconnaissance au large de l'île de Haïnan. Ils avaient ensuite été remplacés par des Shenyang J-11BH et J-11BSH bien plus modernes.
Le statut de la base a évolué depuis. Des travaux démarrés en 2011 et toujours en cours en 2020 ont permis de rallonger et d'élargir la piste et le taxiway. Une rangée de hangars (qui paraissent construits en béton) a été installée dans un parking nettement plus grand qu'à l'origine au sud-est. Les deux anciennes aires de dispersion au nord et au sud (bien discernables avec leurs alvéoles circulaires) sont à l'abandon. De nouveaux bâtiments ont été construits un peu partout.
En juin 2017, quatre avions de lutte anti-sous-marine Shaanxi Y-8Q y ont été repérés. Il semble qu'ils appartiennent à un régiment dédié aux opérations de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine au sein de la 3è Division aéronavale. Un second régiment doté d'avions de détection aérienne avancée Shaanxi KJ-500H et Y-9JZ ainsi que d'avions de transport Xian Y-7G, y est aussi présent et dépend de la même division.
L'existence d'un troisième régiment équipé de drones BZK-005 et d'EA-03 y est avérée mais on ignore de qui il dépend.
Pistes existantes
- Piste de 3 000 m (9 843 ft) orientée 15/33 (Béton)