Bandar Abbas
Rappels
- Pays : Iran
- Coordonnées : 27° 13’ 5”N, 56° 22’ 40”E
- Code OACI : OIKB
- Code IATA : GDS
- Propriétaire : Armée de l'air iranienne
Historique
L'aéroport international de Bandar Abbas (trafic civil estimé à environ 1 million de passagers en 2015) dessert la ville du même nom. On repère au nord-ouest du site un vaste complexe d'abris bétonnés et d'installations diverses. De par sa situation géographique (à proximité immédiate du détroit d'Ormuz) et l'importance économique de Bandar Abbas (présence d'une grande raffinerie et d'un des principaux ports iraniens), le site est en effet occupé depuis plusieurs décennies par la force aérienne iranienne.
Cette présence semble s'être réduite depuis les années 1980. Enregistrée comme la neuvième base aérienne tactique, la base n'abriterait plus que quelques McDonnell Douglas F-4E au sein du 91st Tactical Fighter Squadron ainsi qu'une unité de drones Ghods Mohajer 4. La composante aérienne des Gardiens de la Révolution pourrait aussi déployer quelques appareils de transport Harbin Y-12 sur place, mais il est aussi possible que ceux-ci soient stationnés sur le terrain d'aviation voisin d'Havadarya.
L'emprise militaire est bien visible au nord-ouest de l'aéroport. On aperçoit notamment une série d'abris protégés (béton ?) situés au centre et autour d'une boucle desservant la piste.
Pistes existantes
- Piste de 3 660 m (12 008 ft) orientée 03R/21L (Asphalte)
- Piste de 3 457 m (11 342 ft) orientée 03L/21R (Asphalte)