De Kooy

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Pays-Bas
  • Coordonnées : 52° 55’ 27”N, 4° 47’ 9”E
  • Code OACI : EHKD
  • Code IATA : DHR
  • Date de mise en service : en 1918
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air néerlandaise

Historique

Le terrain d'aviation de De Kooy fut établi en 1918 au profit de la composante aéronavale de la marine néerlandaise. L'aviation du pays s'y établit à l'été 1939 et y déploya des chasseurs. Le site fut cependant investi par les troupes allemandes dès mai 1940.

La Luftwaffe prit possession des lieux mais ne paraît pas y avoir effectué de gros travaux. L'infrastructure existante fut largement reprise. De Kooy ne disposait pas de pistes en dur mais possédait deux grands hangars. Les avions étaient parqués dans une vingtaine d'abris individuels ou à l'air libre, sous la protection de cinq batteries antiaériennes légères et de défenses au sol (barbelés, tranchées anti-char, tours de guet). Peu d'appareils allemands furent déployés sur site, essentiellement des chasseurs et des chasseurs lourds, mais rien après l'automne 1940. Les lieux furent démolis en juillet 1944 et abandonnés.

Après-guerre, la marine néerlandaise reprit les lieux et y établit ses appareils embarqués. Une piste bétonnée fut construite en 1960 et les infrastructures modernisés. Mais le retrait de l'unique porte-avions du pays en 1968 et l'abandon de la composante embarquée réduisirent les besoins. De Kooy devint alors une base pour hélicoptères avant de s'ouvrir dans les années 1980 au trafic à destination des plates-formes pétrolières en mer du Nord.

A l'heure actuelle, on trouve sur place des hélicoptères NH90-NFH dépendant du 860 Squadron de la force aérienne néerlandaise.

Pistes existantes

  • Piste de 1 275 m (4 183 ft) orientée 04/22 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.