Chuguyev
Rappels
- Pays : Ukraine
- Coordonnées : 49° 50’ 28”N, 36° 38’ 39”E
- Code OACI : UKHW
- Propriétaire : Armée de l'air ukrainienne
Historique
L'aéroport de Chuguyev (Chuhuiv, en ukrainien) se situe dans l'est de l'Ukraine, dans l'oblast de Kharkov. La ville de Chuguyev fut durant des décennies un important centre de formation pour les artilleurs (présence d'une école d'artillerie) et les aviateurs soviétiques.
Dans les années 1930, l'aviation soviétique installa à Chuguyev une école de pilotage dépendant d'une autre école à Kharkov. Occupée par les forces allemandes de l'été 1941 à la fin 1943, la base reprit ensuite sa fonction d'instruction. En 1952, après plusieurs réorganisations, Chuguyev fut désignée pour accueillir le 810è UAP (régiment d'instruction), toujours sous le contrôle de l'école de Kharkov elle-même dépendante de la 17è Armée aérienne (district militaire de Kiev). Ce régiment reçut initialement des MiG-15 (1952-1960), puis des MiG-17 (1960-1975). En 1992, les nouvelles autorités ukrainiennes prirent le contrôle des installations et d'une centaine de MiG-21 destinés à l'instruction.
Actuellement, la base continue d'instruire les équipages ukrainiens. Elle s'est vue affecter une brigade aérienne d'instruction (203-я навчальна авіаційна бригада) constituée d'un escadron d'Aero L-39C et d'un escadron mixte (Antonov An-26 et Mil Mi-8). L'article anglophone de Wikipedia donne les chiffres suivants (à prendre avec les précautions d'usage) : dix L-39, dix Mil Mi-8 et sept An-26.
Chuguyev fut également pourvue d'une usine aéronautique chargée de la maintenance et de la réparation pour plusieurs modèles d'appareils soviétiques. Elle fut évacuée en 1942 vers Shymkent, au Kazakhstan, avant de revenir en Ukraine. Selon l'historique officiel de l'usine, elle eut à s'occuper d'appareils en service en URSS, mais aussi dans des pays du Pacte de Varsovie (Bulgarie, Pologne…), d'Afrique et d'Asie. Elle forma aussi des personnels spécialisés dans la maintenance pour des pays communistes alliés.
Aujourd'hui, cette usine est connue sous la désignation Chuguivs'kyi Aircraft Repair Plant (CHARZ). Elle propose notamment de moderniser des avions d'entraînement Aero L-39 et des chasseurs MiG-23. Elle a également signé en 2010 un protocole d'accord avec la compagnie française Sagem pour développer des drones tactiques.
Pistes existantes
- Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 18/36 (Béton)