Yangadzha
Rappels
- Pays : Turkménistan
- Coordonnées : 40° 2’ 18”N, 53° 19’ 45”E
- Propriétaire : Armée de l'air turkmène
Historique
La base aérienne de Yangadzha se trouve à l'est de la ville de Turkmenbachi (Krasnovodsk), au bord de la mer Caspienne. Elle se situe près de la ligne ferroviaire desservant la ville. Les bâtiments administratifs et les logements de la garnison sont encore visibles au sud de la base.
Celle-ci se compose d'une piste bétonnée d'environ 2 000 mètres de longueur et d'un taxiway parallèle de même dimension. Au sud-ouest de la piste, on distingue plusieurs alvéoles entourées de levées de terre, ainsi que plusieurs dizaines d'appareils militaires (essentiellement des MiG-23 et quelques MiG-25) apparemment stockés à l'air libre. Ce site de stockage fut ouvert par l'aviation soviétique en 1991 qui y aurait transféré jusqu'à cent cinquante appareils en fin de vie qui servirent dans les années qui suivirent de réserve de pièces détachées.
Il est possible que cette base ait servi de site de déploiement secondaire aux appareils ordinairement déployés à Turkmenbachi et dépendant du 18è Centre d'entraînement de la défense aérienne soviétique (PVO). On connaît cependant au moins une unité soviétique dont le passage est attesté à Yangadzha. Le 177è GvIAP (régiment de chasse de la Garde) dépendait de la PVO et appartenait à la même division dont dépendaient deux autres régiments (178è GvIAP et 179è GvIAP) basés à Turkmenbachi. Équipé de chasseurs à hélice La-7 (1947-1952), puis de MiG-17 (1952-1961) et de MiG-15UTI, cette unité fut dissoute en 1961 et transformée en régiment de missiles sol-air.
A l'heure actuelle, le site est sous la juridiction de la force aérienne du Turkménistan, qui ne semble pas l'employer.
Pistes existantes
- Piste de 2 000 m (6 562 ft) (Béton)