Laiyang
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 36° 57’ 47”N, 120° 35’ 22”E
- Propriétaire : Aéronavale chinoise
Historique
Laiyang (à ne pas confondre avec la base aérienne de Leiyang) se situe dans la province du Shandong, près de l'ancienne colonie allemande de Qingdao. L'emplacement de la base lui permet de couvrir aisément la mer Jaune ainsi que la mer de Bohai, véritable sanctuaire pour la marine chinoise.
Le site a connu quelques modifications depuis 2007. Le parking le plus au nord-ouest a été pourvu de six grands abris et d'un hangar de maintenance. Les installations au centre ont été modernisées et notamment pourvues de nouveaux bâtiments et d'un stade. Partant du sud-est, l'ancien axe pourvu de quelques aires de stationnement les a perdu mais est toujours relié à une second secteur de bâtiments édifiés au-delà du fleuve.
La base abrite une unité aérienne dépendant de la flotte chinoise de la mer du Nord (Beihai jiandui), à savoir e 4è Régiment de la 2è Division aéronavale (plus l'état-major divisionnaire). Cette formation déploie des avions de transport Y-8 modifiés pour assurer des missions de surveillance radar (les quatre Shaanxi Y-8J produits, des Y-8X spécialisés dans la patrouille maritime ainsi que des KJ-200). On y trouve également des KJ-500 sur base Shaanxi Y-9.
Pistes existantes
- Piste de 2 200 m (7 218 ft) orientée 14/32 (Béton)