Huangdicun

Rappels

Historique

Le vaste complexe de Huangdicun a été initialement construit entre 2009 et 2012. Le site est l'une des nombreuses bases implantées pour la composante aérienne de la marine chinoise le long des côtes de la mer de Bohai, l'un des lieux d'entraînement privilégiés de la flotte. 

Les travaux d'aménagement du site sont toujours en cours. Les dernières vues satellites attestent de nouvelles extensions et de nouveaux terrassements. On distingue vingt-quatre abris individuels pour avions au sud-ouest et trois hangars rectangulaires (environ 55 mètres de longueur et 35 mètres de largeur) au nord-ouest. Deux tremplins pour les manœuvres de décollage sont aussi visibles à l'est ainsi que trois grands groupes de bâtiments au toit rouge répartis sur tout le périmètre.

Les lieux sont d'une importance stratégique pour la Chine qui y assure la formation de tous ses équipages destinés à embarquer sur ses porte-avions. Le troisième régiment de l'université de l'aviation navale y déploie des Guizhou JL-9. On y trouve aussi tous les appareils embarqués : des Shenyang J-15, des hélicoptères Harbin Z-9 (des Z-9S -désignés par d'autres sources comme Z-9EH - pour les missions SAR et peut-être des Z-9D destinés aux attaques anti-navires) et des hélicoptères Changhe Z-18 (pour le transport VIP, la lutte anti-sous-marine - Z-18F - et la détection aérienne avancée - Z-18J).

En 2022 ou en 2023, un 22è Régiment y a été constitué pour opérer les hélicoptères devant embarquer sur le porte-avions Liaoning (des Harbin Z-9D et des Changhe Z-18).

Pistes existantes

  • Piste de 3 400 m (11 155 ft) orientée 01/19 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.