Stryi
Rappels
- Pays : Ukraine
- Coordonnées : 49° 14’ 36”N, 23° 47’ 12”E
- Date de démantèlement : en 1996
- Propriétaire : Armée de l'air ukrainienne
Historique
Située à environ soixante cinq kilomètres de Lviv, Stryi (ou Stryy) abrita durant la Guerre Froide une base aérienne soviétique dans ses environs.
Le site fut largement démantelé à partir de 2009, les projets d'en faire un aéroport civil ou un site industriel semblant avoir largement échoué depuis. On retrouve cependant l'essentiel de sa configuration de la fin du XXè siècle. La base était plus étendue que la moyenne et disposait d'une piste bétonnée longue de trois kilomètres. Au sud de celle-ci, un taxiway desservait des espaces dédiés au stationnement des avions, soit directement sur le tarmac soit sur des emplacements individuels. Il existait également plusieurs abris bétonnés au toit semi-cylindrique, notamment au sud-ouest et le long du taxiway.
Le gros des installations de la base se trouvait lui aussi au bord du taxiway, notamment les zones techniques et le dépôt de carburant mais l'on trouvait également au nord-ouest une vaste zone de dispersion avec des emplacements individuels protégés par des levées de terre (au bord de ce qui apparaît aujourd'hui comme des petits chemins dans des secteurs boisés). Un ensemble de bâtiments avec deux hangars bétonnés ainsi qu'un dépôt de véhicules est toujours visible au nord. Cette ampleur dans les infrastructures s'explique en partie par les moyens stationnés ici.
En 1951, Stryi fut désignée pour accueillir le quartier général et les deux régiments de la 204è TBAD (division de bombardement lourd). Les 175è et 260è TBAP disposaient de Tupolev Tu-4 qu'ils abandonnèrent à la toute fin des années 1950 pour percevoir des Tu-16 neufs. Mais le 175è TBAP fut alors dissous rapidement suivi par la division, victime de la nouvelle orientation du Kremlin en faveur des missiles intercontinentaux. Le 260è TBAP survécut et fut réaffecté à la 15è GvTBAD (1959) puis à la 22è GvTBAD (1989), cette dernière dépendant de la 46è Armée aérienne. Ses Tu-16 furent remplacés par des Tu-16K porteurs de missiles et épaulés à partir de 1989 par des Tu-22M3.
En parallèle, le 179è IAP fut envoyé sur la base en 1957. Ce régiment connut un parcours complexe, passant alternativement de l'aviation tactique (FA) à la défense aérienne (PVO) et étant administrativement identifié soit comme régiment de chasse, soit comme régiment de chasse-bombardement, soit comme régiment d'interception. En fin de compte, il appartint le plus clair de son service opérationnel au 28è KPVO (corps de défense aérienne) de la 2è Armée aérienne. Ses équipages eurent ainsi à jongler entre les missions et entre les appareils, passant successivement des MiG-15 puis 17 aux Sukhoi Su-9 (avec un escadron de Yakovlev Yak-25) et enfin aux MiG-23MLD.
Au moment de l'indépendance ukrainienne en 1992, vingt-trois Tupolev Tu-16K, dix-huit Tu-22M3 et une quarantaine de MiG-23MLD étaient stationnés à Stryi. Tous ces appareils furent pris en compte par la nouvelle aviation du pays. La base fut finalement peu employée et officiellement fermée quatre années plus tard
Pistes existantes
- Piste de 3 000 m (9 843 ft) orientée 05/23 (Béton)