Jiaozhou

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Chine
  • Coordonnées : 36° 20’ 21”N, 120° 1’ 16”E
  • Propriétaire : cocarde Aéronavale chinoise

Historique

Jiaozhou était affectée avant 2011 à la 5è Division (mission de chasse et d'attaque) de la composante aérienne de la marine chinoise. Cette division a été reformée sous la désignation de 5è Division aéronavale. L'un de ses régiments, le 15è, dispose de chasseurs Shenyang J-8FH et d'appareils de reconnaissance JZ-8F (ou J-8FR) ainsi que de quelques Guizhou JL-9 d'instruction. Bien que ces matériels soient anciens, la situation de Jiaozhou est des plus stratégiques à proximité des grandes bases navales de Qingdao (également siège du quartier général de la Flotte de la mer du Nord) et de Yushu (où est stationné le porte-avions Liaoning).

De façon intéressante, la base mélange des éléments de configuration anciens et récents. Deux abris capables d'accueillir deux chasseurs sont implantés aux extrémités de la piste pour les décollages sur alerte. Le parking le plus au nord comporte trente-cinq abris légers pouvant abriter un appareil des intempéries et des satellites, celui le plus au sud douze autres d'un modèle différent mais de même capacité. Une grosse trentaine d'emplacements individuels de stationnement sont aussi disponibles à l'ouest de la piste et des parkings : elles sont généralement de forme circulaire et entourées d'une levée de terre protectrice. Les installations de la base se répartissent en trois groupes principaux côté ouest.

Le statut actuel de la base et de ses moyens est sujet à caution. Il a été question début 2024 d'un transfert du 15è Régiment sur la nouvelle base de Jimo-Huanglongzhuang.

Pistes existantes

  • Piste de 2 800 m (9 186 ft) orientée 17/35 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.