Djibouti-Ambouli
Rappels
- Pays : Djibouti
- Coordonnées : 11° 32’ 37”N, 43° 8’ 55”E
- Code OACI : HDAM
- Code IATA : JIB
- Propriétaire : Armée de l'air djiboutienne
Historique
Seul aéroport international du pays, le site de Djibouti-Ambouli était d'importance très modeste à son inauguration, en 1948. Il fut progressivement agrandi, notamment dans les années 1970. Son trafic était estimé à environ 260 000 passagers annuels à la fin des années 2000.
Cet aéroport est aussi une base militaire d'importance croissante. Outre l'armée de l'air djiboutienne (qui dispose essentiellement d'avions de transport et de quelques hélicoptères), il accueille un contingent français (base aérienne BA 188) chargé de la défense de l'espace aérien du pays. Depuis 2001, le sud et l'est de l'aéroport sont occupés par les forces américaines qui y ont aménagé le Camp Lemonnier (qui a été fortement agrandi depuis 2007). On trouve enfin sur site des militaires italiens (qui s'occupent notamment de lutter contre la piraterie endémique au large de la Somalie et du Yémen) et japonais.
Il est difficile de repérer avec précision chaque emprise selon sa nationalité. On distingue cependant plusieurs espaces de stationnement aptes à accueillir des appareils de toutes les tailles, des abris légers pour chasseurs et des hangars de maintenance.
Pistes existantes
- Piste de 3 150 m (10 335 ft) orientée 09/27 (Asphalte)