Diego Garcia
Rappels
- Pays : Royaume-Uni
- Coordonnées : 7° 18’ 48”S, 72° 24’ 40”E
- Code OACI : FJDG
- Code IATA : NKW
- Date de mise en service : en 1976
- Propriétaire : US Navy
Historique
L'atoll de Diego Garcia appartient à l'archipel des Chagos et se situe dans le centre de l'océan Indien. Appartenant officiellement au Royaume-Uni (British Indian Ocean Territory - BIOT), Diego Garcia est cependant loué aux États-Unis depuis 1971. Sa population autochtone en a été évacuée depuis.
La situation stratégique de l'île fut utilisée par la Royal Air Force de 1942 à 1946. Des hydravions Consolidated Catalina et Short Sunderland y furent affectés afin de mener des patrouilles de reconnaissance maritime et des missions de lutte contre les sous-marins de l'Axe. Une petite garnison servait une demie-douzaine de canons devant protéger le site contre un éventuel débarquement japonais.
De 1971 à 1976, Diego Garcia fit l'objet d'importants travaux afin d'en faire une base aéronavale majeure. Initialement destinée à abriter un terrain d'aviation et une station de communication (Naval Communications Station - NAVCOMMSTA), le site reçut de nouveaux aménagements dans les années 1980. La partie centrale de l'atoll fut aménagée pour en faire un mouillage apte à accueillir les grandes unités de l'US Navy (y compris des porte-avions à propulsion nucléaire), reliée à la pleine mer par un chenal dragué. Des cantonnements furent établis à la pointe nord-ouest de l'île, ainsi que des dépôts de carburant. Le terrain d'aviation fut lui aussi agrandi à plusieurs reprises. Il est en mesure de soutenir le déploiement d'avions de transport lourds Boeing C-17 et de bombardiers stratégiques tels que des Boeing B-52.
La composition des déploiements aériens affectés sur ce terrain est variable et dépend beaucoup de la nature des crises régionales.
Pistes existantes
- Piste de 3 659 m (12 005 ft) orientée 13/31 (Béton)