Liege-Bierset

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Belgique
  • Coordonnées : 50° 38’ 14”N, 5° 26’ 35”E
  • Code OACI : EBLG
  • Code IATA : LGG

Historique

L'aéroport de Liège-Bierset est désormais surtout utilisé pour le trafic de fret aérien (il serait le septième site de ce genre en Europe, avec près de 600 000 tonnes chaque année). Il constitue aussi un important aéroport pour les liaisons charters, notamment vers les stations balnéaires des pays méditerranéens.

Aménagée juste avant la Première Guerre Mondiale, le terrain de Bierset fut utilisé durant ce conflit par l'occupant allemand pour en faire un centre de réparation et un point de transit entre l'Allemagne et le front Par la suite, elle se mua progressivement en vraie base aérienne dans les années 1920 et 1930. En mai 1940, des bombardiers en piqué de la Luftwaffe suivant l'avancée des blindés allemands s'installèrent brièvement sur place. Bierset demeura peu active durant tout le reste de la Seconde Guerre Mondiale.

En 1944, les pistes furent employées pour alimenter en carburant les forces alliées déployées en Belgique, dans le cadre du Red Ball Express. Après-guerre, on affecta surtout à Bierset des unités de reconnaissance (avec des Republic RF-84F et des Dassault Mirage V BR notamment). En 1994, après plusieurs restructurations, le site fut transféré à l'aviation légère de l'armée de terre belge (Groupement d'aviation légère, puis Wing Heli).

Depuis 2010, Bierset a été démilitarisée.

Pistes existantes

  • Piste de 3 700 m (12 139 ft) orientée 05R/23L (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.