Gorna Oryahovitsa

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Bulgarie
  • Coordonnées : 43° 9’ 5”N, 25° 42’ 46”E
  • Code OACI : LBGO
  • Code IATA : GOZ
  • Date de mise en service : en 1925

Historique

Aménagé dans la deuxième moitié des années 1920, le terrain d'aviation de Gorya Oryahovitsa fut jusqu'en 1948 une importante base aérienne bulgare. A l'été 1941, la composante aérienne de l'armée de terre bulgare y déployait un groupe d'aviation (le 4è) fort de deux escadrons de reconnaissance (deux fois douze Letov S-328), d'un escadron de bombardement (neuf Letov S-328) et d'un escadron de chasse (douze Avia B.534).

Le site ne possédait pas de piste en dur mais bénéficiait d'un efficace système de drainage qui lui permettait d'être utilisé même pendant le dégel. Il disposait de bonnes infrastructures, notamment d'au moins quatre hangars en béton. Durant la campagne de l'Axe dans les Balkans au printemps 1941, des avions de la Luftwaffe furent temporairement basés sur le terrain.

Après le conflit, les militaires bulgares restèrent sur place. Un centre de formation officiellement tourné vers l'aviation civile mais en réalité clandestinement vers la formation de futurs équipages militaires y ouvrit en 1947. On y trouvait parallèlement la seule formation de reconnaissance bulgare : le 15è RAP commandait alors deux escadrons de Petlyakov Pe-2. Un régiment d'attaque (23è ShAP) y fut crée en novembre 1949 avec des Iliouchine Il-2 avant d'être converti sur Il-10 et d'être transféré à Plovdiv.

En 1948, Gorya Oryahovitsa fut parallèlement ouvert au trafic civil et l'aéroport fut alors desservi par des lignes intérieures, notamment vers Sofia et Varna. Il obtint un statut d'aéroport international en 1995. Cependant, le trafic déclina dramatiquement après 1991. Il n'y a plus à l'heure actuelle de vol régulier vers ce site.

Pistes existantes

  • Piste de 2 450 m (8 038 ft) orientée 09/27 (Asphalte/Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.