Dresden
Rappels
- Pays : Allemagne
- Coordonnées : 51° 8’ 4”N, 13° 46’ 5”E
- Code OACI : EDDC
- Code IATA : DRS
Historique
L'aéroport international de Dresden fut inauguré en juillet 1935. Il servit parallèlement de base aérienne jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, notamment comme centre de formation (Luftkriegsschule 1). Il fut pris relativement intact par les forces soviétiques le 7 mai 1945.
Après avoir été occupé par les Soviétiques dans l'après-guerre, le site fut rendu en 1957 au trafic civil. Après avoir tenté d'en faire un centre de construction aéronautique (Flugzeugwerk Dresden), le gouvernement est-allemand y développa des liaisons internationales (essentiellement vers les autres pays communistes) avec la compagnie nationale Interflug. Il y installa aussi en 1963 une unité militaire de transport, la Transportfliegerstaffel 24 (TS-24). La TS-24 était une escadrille opérant initialement une dizaine d'Iliouchine Il-14 (jusqu'au début des années 1980) et deux Antonov An-2, avant d'être pourvue d'Antonov An-26. Neuf exemplaires étaient opérationnels en 1992 au moment de la dissolution de l'unité. On y trouvait enfin une usine de maintenance aéronautique (Flugzeugwerft Dresden). Une section de l'autoroute A 6 (actuelle A 4), reliée par une bretelle d'accès menant depuis l'extrémité nord de la piste, était aménagée pour servir en cas de nécessité.
Après la réunification, Dreden fut temporairement réemployée par les forces armées allemandes et servit de site de démantèlement pour les appareils est-allemandes que le gouvernement ne voulait pas conserver. Actuellement, l'aéroport est entièrement tourné vers le trafic civil (1,7 million de passagers enregistrés en 2017).
Pistes existantes
- Piste de 2 850 m (9 350 ft) orientée 04/22 (Béton)