Holguin
Rappels
- Pays : Cuba
- Coordonnées : 20° 47’ 8”N, 76° 18’ 54”O
- Code OACI : MUHG
- Code IATA : HOG
- Propriétaire : Armée de l'air cubaine
Historique
L'aéroport international Frank Pais dessert la ville d'Holguin dans l'est de l'île de Cuba. Le site fut ouvert au trafic régulier en 1930. Les installations civiles sont situées à l'est de la piste et se composent notamment d'un terminal pour les vols intérieurs, d'un terminal pour les vols internationaux (surtout employé désormais pour les vols vers les pays voisins - États-Unis exceptés - et les vols charters).
Toute la partie nord et ouest de l'aéroport est occupé par la force aérienne cubaine. Cette dernière transforma les lieux en profondeur pour en faire l'une de ses plus grandes bases aériennes. De part et d'autre de la piste longue de plus de trois kilomètres, on distingue encore fort bien les axes desservant des groupes d'abris bétonnés formant des chevrons mais également une grande aire de stationnement et plusieurs places individuelles ainsi qu'un hangar de maintenance. Tout au nord, des logements et d'autres bâtiments militaires abritent la garnison et toutes les composantes de la base. Juste à l'entrée de l'emprise militaire, on distingue deux avions en exposition : un MiG-23 et un MiG-21 (identifié par le site Scramble.nl comme un MiG-21F-13
La DAAFAR y déployait plusieurs unités durant la Guerre Froide. La mieux connue est le 34.Regimiento d'Apoyo Tactico, une unité équipée à partir de 1978 d'avions d'attaque MiG-23BN. Actuellement, il semble que des hélicoptères (Mil Mi-17) y soient encore stationnés.
Pistes existantes
- Piste de 3 238 m (10 623 ft) orientée 05/23 (Asphalte)