Orang
Rappels
- Lieu : Corée du Nord, Hoemun-ri
- Coordonnées : 41° 25’ 42”N, 129° 38’ 53”E
- Propriétaire : Armée de l'air nord-coréenne
Historique
Bâti par l'armée impériale japonaise puis utilisé par l'US Air Force durant la Guerre de Corée (sous la désignation K-33), Orang est actuellement l'un des centres de formation de l'armée de l'air nord-coréenne. Le site dépendrait de la huitième division aérienne, spécifiquement chargée de l'entraînement des équipages.
La conception des lieux rapproche cette base de ses consœurs chinoises ou soviétiques. Orang possède une piste de deux kilomètres avec un revêtement en béton ainsi qu'un taxiway parallèle, le tout formant un rectangle. La partie centrale du taxiway est élargie pour servir d'espace de stationnement. On trouve également le long de cet axe plusieurs bâtiments, un hangar et au moins quatre abris en dur au toit couvert de végétation.
L'extrémité nord de la piste, elle aussi élargie (on y distingue l'unique Iliouchine Il-18 mis en ligne par la compagnie nationale Air Koryo sur la vue satellite fournie par Google Earth à la date du 23 juillet 2019), mène à un axe secondaire long de deux kilomètres filant vers le sud-ouest et qui paraît suffisamment large pour servir de piste auxiliaire. Il mène à une colline boisée dans laquelle on distingue au moins deux entrées menant à des salles souterraines. Un kilomètre plus loin et toujours en suivant cette route, on aboutit à un groupe de bâtiments qui sert de centre de maintenance aéronautique. On y distingue régulièrement des avions légers avant leur entretien.
Orang abrite vraisemblablement un régiment équipé de MiG-15 ou de leur équivalent chinois F-5.
Pistes existantes
- Piste de 2 000 m (6 562 ft) (Béton)