Ranai
Rappels
- Pays : Indonésie
- Coordonnées : 3° 54’ 21”N, 108° 23’ 15”E
- Code OACI : WION
- Code IATA : NTX
- Propriétaire : Armée de l'air indonésienne
Historique
L'aéroport de Ranai (Raden Sadjad Airport) est situé sur l'île de Natuna, la principale île d'un archipel indonésien localisé au nord-ouest de Bornéo, en mer de Chine méridionale. Il est en train de prendre une importance nouvelle avec la montée des tensions dans cette région, liée notamment aux revendications territoriales chinoises.
En 2006, le site était encore modeste malgré sa piste de 2 500 mètres. Il possédait cependant une emprise militaire côté ouest et une partie civile côté est, à peu près vers la moitié de cette piste. De 2012 à 2016, des installations civiles nouvelles ont été construites au nord du site. Elles ne sont actuellement desservies que depuis l'aéroport de Batam, dans les îles Riau. Les militaires reprirent alors l'ancienne emprise civile et développèrent leurs propres structures. L'effort est déjà visible sur les vues fournies par Google Earth pour l'année 2018. En 2019, date des dernières images disponibles, on constate qu'un taxiway a été tracé et un grand parking bétonné bâti, respectivement à l'ouest et à gauche de l'extrémité sud de la piste. Deux hangars et quatre abris légers sont sortis de terre au centre à gauche, deux autres à droite en plus des deux anciens qui existaient déjà.
La présence militaire indonésienne devrait s'accroître d'ici les prochaines années, des travaux étant toujours en cours pour renforcer les infrastructures de l'aéroport classé comme base de type B (terrain avancé n'accueillant pas l'année d'avions ou d'hélicoptères mais pouvant servir à des détachements temporaires). On parle notamment d'une extension à trois kilomètres de la piste. Il n'est pas exclu que des chasseurs viennent s'y installer ou y mener des déploiements à court ou moyen terme.
Pistes existantes
- Piste de 2 550 m (8 366 ft) orientée 18/36 (Asphalte)