Bakou-Kala

Rappels

Historique

Le site de Kala fut occupé par l'aviation militaire soviétique dès les années 1940. Un régiment de chasse numéroté 482 y fut activé en septembre 1941 et affecté aux unités de défense aérienne de la région de Bakou. Il fut vraisemblablement employé à la protection des champs d'hydrocarbures et des raffineries locales. Dans l'après-guerre, le 518è IAP stationna sur site de 1949 à 1952 avec des Yakovlev Yak-9U. La période suivante est plus nébuleuse mais au vu de l'importance des infrastructures construites à Kala, il apparaît peu probable que les lieux n'aient pas été employés.

En 1984, un escadron mixte de transport (300è OSAE) vint s'installer sur le terrain d'aviation. Au moment de l'indépendance de l'Azerbaidjan, il déployait sept hélicoptères Mil Mi-8 et quelques avions de transport de passagers, employés pour le déplacement d'officiers supérieurs.

A l'heure actuelle, Kala abrite l'essentiel de la flotte azérie d'hélicoptères militaires. On y trouve deux escadrilles de Mil Mi-24 (de différentes variantes), une escadrille de Mil Mi-8/17, une de Kamov Ka-32S (employés avec les forces navales) et une de Bell 412EP. Tous ces appareils sont stationnés à l'air libre sur différents tarmacs.

Pistes existantes

  • Piste de 2 643 m (8 671 ft) orientée 18/36 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.