El Plumerillo-Mendoza
Rappels
- Pays : Argentine
- Coordonnées : 32° 49’ 54”S, 68° 47’ 34”O
- Code OACI : SAME
- Code IATA : MDZ
- Propriétaire : Armée de terre argentine
Historique
L'Aeropuerto Internacional Gobernador Francisco Gabrielli dessert la ville de Mendoza, située dans les Andes près de la frontière chilienne. Il est plus connu sous le nom d'aéroport d'El Plumerillo. Son trafic annuel oscille autour de 1,3 million de passagers.
La IV Brigada Aérea de l'armée de l'air argentine est basée sur place. Le Grupo Aéreo 4 de Caza-Caza Bombardeo contrôle un escadron d'attaque (I Escuadrón de Caza-Bombardeo, sur IA-63), un escadron de recherche et de sauvetage (III Escuadrón de Búsqueda y Rescate y Tareas Especiales, sur Aérospatiale SA-315B), un escadron d'entraînement (IV Escuadrón Sukhoi, sur Sukhoi Su-29AR) et un escadron de liaison (Escuadrón Convencionales, sur Aero Commander RC500U et Cessna 182).
Mendoza abrite le quartier général de la 2è Division de l'armée de terre argentine, division qui compte trois brigades d'infanterie de montagne. La Sección de Aviación de Ejército de Montaña No 8 est rattachée à l'une de ses trois brigades, la Brigada de Montaña VIII. Elle dispose d'hélicoptères Bell UH-1H et d'Aérospatiale SA-315B Lama.
Pistes existantes
- Piste de 2 789 m (9 150 ft) orientée 18/36 (Béton)