Rio Gallegos
Rappels
- Pays : Argentine
- Coordonnées : 51° 36’ 31”S, 69° 18’ 45”O
- Code OACI : SAWG
- Code IATA : RGL
- Propriétaire : Armée de l'air argentine
Historique
L'Aeropuerto de Rio Gallegos "Piloto Civil Norberto Fernández" fut inauguré en 1964 pour desservir la ville de Rio Gallegos, tout au sud de l'Argentine. Le site dispose d'une longue piste bétonnée susceptible de servir à des opérations militaires. Il est l'un des aéroports les plus proches de l'archipel contesté des îles Falklands/Malouines. Il fut à ce titre utilisé en 1982 pour les missions vers l'archipel mais également dans le cadre des tensions avec le Chili en 1978.
Le site conserve l'apparence d'une activité bien plus importante qu'à l'heure actuelle. Les installations militaires sont excentrées au nord mais on aperçoit aussi plusieurs groupes d'abris et d'alvéoles de terre au nord et à l'est de la piste.
L'armée de l'air argentine n'y déploierait actuellement que quelques avions d'entraînement IA-63 Pampa III et avions de transport DHC-6.
La ville de Rio Gallegos abrite une importante garnison de l'armée de terre argentine. On y trouve notamment une brigade mécanisée (Brigada Mecanizada XI) de la 3è Division argentine. Cette brigade dispose d'une section d'hélicoptères Bell UH-1H (Sección de Aviación de Ejército No 11).
Pistes existantes
- Piste de 3 550 m (11 647 ft) orientée 07/25 (Béton)