Jiajiang
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 29° 43’ 55”N, 103° 36’ 46”E
- Propriétaire : Armée de terre chinoise
Historique
Dans les années 2000, la base aérienne de Jiajiang était un site en mauvais état et de construction ancienne. Elle possédait une piste bétonnée de 1 400 mètres de longueur et environ 40 mètres de largeur, deux taxiways de taille différente, une rangée de quatorze abris légers pour de petits appareils (avions d'entraînement ou chasseurs) plus différents bâtiments utilisés par le personnel de la base. Il semble qu'elle était alors occupée par la deuxième académie aérienne chinoise avec un régiment de Harbin HJ-5 (variante d'entraînement du bombardier léger H-5, un Iliouchine Il-28 fabriqué sous licence en Chine), un autre de Xian Y-7 (développement local de l'Antonov An-24) ainsi qu'une école de navigation aérienne (avec des Nanchang CJ-6 et des Chengdu JJ-5).
En 2015, les images satellites fournies par Google Earth permettaient d'y repérer des hélicoptères, peut-être de la deuxième brigade aérienne du 77è Groupe d'Armées de l'armée de terre chinoise. Une nouvelle image satellite datée du 25 juin 2020 montrait que le site connaissait alors de grands travaux de terrassement et que de nouveaux bâtiments étaient en train de sortir de terre. On remarque depuis que l'ancienne piste a très largement disparu et a été remplacée par une nouvelle plus courte (650 x 50 mètres). Trois hélisurfaces se trouvent désormais à la place des anciens abris. Surtout, un vaste parking couplé à dix-huit abris plus grands que les précédents et à divers installations est sorti de terre côté sud.
Selon le site Scramble.nl, Juajiang accueillerait en 2022 une brigade d'hélicoptères dépendant du théâtre d'opérations occidental avec des appareils de transport Changhe Z-8, Mil Mi-17 et Harbin Z-20 ainsi que des hélicoptères d'attaque CAIC Z-10.
Pistes existantes
- Piste de 650 m (2 133 ft) orientée 13/31 (Béton)