Luninets

Rappels

Historique

Localisée au nord de la ville de Luninets, près de la frontière entre la Biélorussie et l'Ukraine, cette base aérienne servait de terrain d'entraînement à des unités soviétiques déployées dans les deux pays. 

Elle est plus développée que la plupart des autres sites conçus à cet effet ou comme bases avancées. On y trouve une piste bétonnée de taille standard (2 500 mètres), un taxiway parallèle et un vaste espace de stationnement (près d'un kilomètre de long sur soixante mètres de large). En plus de ces éléments, on trouve une trentaine de places de stationnement pour chasseurs réparties généralement sous la forme de chevrons, et plusieurs bâtiments du côté est de la piste, dont des dépôts.

Durant la Guerre Froide, Luninets abritait également une unité de réserve devant équiper en cas de besoin une unité héliportée et désignée 1169è BR.AT. Sa fonction semble avoir pris fin avec l'indépendance de la Biélorussie en 1992. On l'a vu très récemment reprendre du service avec un déploiement de trente-deux Su-25 russes dans le cadre des tensions avec l'Ukraine en février 2022. On ignore si les forces russes s'en servent encore.

La défense antiaérienne du site serait assurée par un régiment de S-300PS.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 11/29 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.