Historique
Le Breda Ba.82 était un avion bombardier italien de l’entre-deux-guerres. Il est resté à l’état de prototype.
Au milieu des années 1930, la société Breda commença des travaux de conception pour un bombardier moyen à grande vitesse, afin d’équiper l’armée de l’air italienne royale. La construction du Breda Ba.82, un bimoteur comparable au Bristol Blenheim, au Dornier Do 17 ou au Tupolev SB-2, a débuté en 1937.
Il s’agissait d'un monoplan entièrement construit en métal avec un train d'atterrissage rétractable. Son fuselage fut doté d'un imposant nez vitré où l'une des trois tourelles défensives était équipée d’une mitrailleuse Breda-SAFAT de 7,7 mm. Sa motorisation était deux moteurs radiaux Fiat A.80 RC 41 pour une puissance de 1 000 ch (750 kW) chacun. Il pouvait atteindre une vitesse maximale de 425 Km/h.
Quand la construction du prototype fut finie, il fut présenté publiquement pour la première fois à l'Aeronautica di Milano en 1937. Mais avant même son premier vol, le Ba.82 eut des ennuis avec le ministère de l’air italien qui, après avoir contrôlé sa conception, décida que l’appareil était obsolète. Cependant, il passerait une faible commande avec Breda, à condition que les performances et les caractéristiques du bombardier puissent être améliorées.
Son premier vol eut lieu au cours de l'été 1937 pendant des essais organisés par la compagnie. L’armée avait raison concernant ses performances, le prototype souffrit de nombreux problèmes moteurs, et Breda fut forcé d'apporter de nombreuses modifications.
Les problèmes retardèrent l'essai officiel du prototype jusqu'en 1939. De plus, le ministère préférait déjà les bombardiers trimoteurs, fabriqués par Savoia-Marchetti pour l’armée de l’air italienne royale.
Finalement en raison de la faible vitesse maximale, de la portée et du faible chargement de bombe, l’armée ne passa jamais de commande et cela entraîna la décision d'arrêter les essais. Le prototype fut l’unique Ba.82 construit, et fut d'ailleurs ferraillé.
Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.
Sur le forum…
-
-
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Clansman a écrit
La fiche sur le site
Merci
Nicolas
-
-
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le
Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
-
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Breda Ba.82
Le Breda Ba.82 était un avion bombardier italien de l’entre-deux-guerres. Il est resté à l’état de prototype.
Au milieu des années 1930, la société Breda a commencé des travaux de conception pour un bombardier moyen à grande vitesse afin d’équiper l’armée de l’air italienne royale. La construction du Breda Ba.82 a débuté en 1937, un bimoteur comparable au Bristol Blenheim, au Dornier Do 17 ou au Tupolev SB-2.
L’appareil s’agissait d'un monoplan entièrement construit en métal avec un train d'atterrissage rétractable, pour son fuselage, il fut doté d'un imposant nez vitré où l'une des trois tourelles défensives était équipée d’une mitrailleuse Breda-SAFAT de 7,7 mm. Sa motorisation était deux moteurs radiaux Fiat A.80 RC 41 pour une puissance de 1 000 ch (750 kW) chacun. Il pouvait atteindre une vitesse maximale de 425 Km/h.
Quand la construction du prototype était fini, il fut présenté publiquement pour la première fois à l'Aeronautica di Milano en 1937. Mais même avant son premier vol, le Ba.82 a eu des ennuis avec le ministère de l’air italien qui, après avoir contrôlé sa conception, décida que l’appareil était obsolète. Cependant, il passerait une faible commande avec Breda à condition que les performances et les caractéristiques du bombardier puissent être améliorées.
Son premier vol a eu lieu au cours de l'été 1937 pendants des essais organisés par la compagnie, pourtant l’armée avait raison concernant ses performances, le prototype a souffert de nombreux problèmes moteurs, et cela a forcé Breda à apporter de nombreuses modifications. Les problèmes ont aussi retardé l'essai officiel du prototype jusqu'en 1939. Pourtant, le ministère avait déjà préféré les bombardiers trimoteurs, fabriqués par le Savoia-Marchetti pour l’armée de l’air italienne royale.
Finalement en raison du manque de vitesse maximale, de la portée et du faible chargement de bombe, l’armée ne fera jamais de commande et cela entraîne la décision d'arrêter d'autres essais. Le prototype sera l’unique Ba.82 construit.
Rappels:
Premier vol: 1937
Mission: Bombardier
Constructeur: Breda
Exemplaires: 1 Prototype
Caractéristiques Breda Ba.82 :
Équipage: 4
Longueur: 14.00 m
Envergure: 21,00 m
Hauteur: 4,50 m
Surface alaire: 66,00 m2
Masse à vide: 6,840 kg
Masse maximale au décollage: 10,400 kg
Performances :
Vitesse max: 425 km/h
Vitesse de croisière: 368 Km/h
Plafond: 9 800 m
Moteurs :
2x Fiat A.80 RC 41 de 1 000 ch (750kW)
Armement :
3x Mitrailleuses Breda-SAFAT de 7,7mm
Support pour Bombe
Images:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Breda_Ba.82_front_quarter_view_larger.jpghttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Breda_Ba.82_front_view.jpghttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Breda_Ba.82_rear_view_black_and_white.jpgLiens:
https://en.wikipedia.org/wiki/Breda_Ba.82https://it.wikipedia.org/wiki/Breda_Ba.82http://airwar.ru/enc/bww2/ba82.htmlhttps://www.secretprojects.co.uk/threads/breda-ba-82.9168/http://italianaircraftwwii.blogspot.com/2015/03/breda-ba-82.html
Nicolas