Transport Allianz C-160H Astarté
Rappels
- Catégorie : Avion de transport
- Constructeur : Transport Allianz
- Premier vol : 27 février 1985
- Version du : Transport Allianz C-160 Transall
- Production : 4 appareils construits (cellules neuves)
- Missions : Communications électroniques
Historique
Apparu à peu près à la même époque que le C-160G Gabriel (l’autre version spécialisée du C-160NG), le C-160H Astarté répond à un besoin très spécifique exprimé en décembre 1981. Il s’agit alors de disposer d’un appareil apte à pouvoir transmettre l'ordre présidentiel d’ouverture du feu nucléaire aux SNLE de la Force Océanique Stratégique, en cas d’incapacité à entrer en communication avec eux par les moyens conventionnels. Son nom, Astarté, est d’ailleurs un acronyme révélateur : Avion STAtion Relais de Transmissions Exceptionnelles.Ce système de transmissions d’urgence repose sur une antenne VLF (Very Low Frequency) filaire américaine, ou plus exactement dipôle, constitué d'un brin court de 1372 m et d'un brin long de 8687 m enroulée autour d’un tambour situé dans la soute de l’appareil. L'un sert à transmettre le signal et l'autre à le polariser. Le signal est émis sur l'antenne courte et la polarisation est réalisée par l'antenne longue. Les émissions sont réalisées lorsque l'avion décrit une orbite spécifique pour que l'antenne longue effectue une spirale en forme de tronc de cône inversé et tombe vers la surface du globe, en l'occurence vers la mer. Cependant, en cas de besoin, l'émission peut aussi être réalisée en vol droit. Il est alors nécessaire d'ajuster différemment la longueur de l'antenne longue afin d'avoir le bon rapport (lambda=C/f), et obtenir une émission correcte.
En tout état de cause, le cône en bout d'antenne ne doit pas toucher l'eau. Cela provoquerait la rupture immédiate de l'antenne (des ruptures ont d'ailleurs lieu lors des phases d'essais, l'avion recevant alors un petit cône rouge peint sur le fuselage !). Les cônes en bout d'antenne ont pour rôle de les maintenir en tension et de les empêcher de battre au vent relatif. La VLF est choisie car ce type d’onde est le seul capable de pouvoir pénétrer en profondeur dans l’eau sans être réfracté en surface. Plus simplement, plus la fréquence est basse, moins les ondes sont arrêtées par la matière, mais moins elles transmettent d'informations.
Après un premier vol le 27 février 1985 depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, 4 exemplaires sont construits entre 1985 et 1989. Ils sont tous intégrés au sein de l'Escadron Astarté EA 00.059 créé le 1er septembre 1987 sur la BA 105 d'Evreux. L'EA 00.059 évolue ensuite pour devenir le Groupe Aérien 00.059 Astarté, auquel est rattaché l'escadron avion EA 01.059 Bigorre.
La multiplication de l’usage du satellite pour transmettre les communications met fin à la carrière des Astarté. La mission de transmission vers les SNLE est aujourd'hui reprise par le Système de Transmissions de Dernier Recours (SYDEREC).
Le 3 juillet 2001, les 4 C-160H produits sont retirés du service et cannibalisés, les épaves reposant toujours sur la base aérienne 279 de Châteaudun.
Texte de Tandure et Ansierra117, avec leur aimable autorisation
Pays utilisateur
- France : Armée de l'Air et de l'Espace (4 exemplaires) — Plus en service
Sur le forum…
-
Merci beaucoup pour tous ces documents précieux
-
Merci pour toutes ces infos rares !
Le schéma montre bien ce que ça devait donner. Au fait, pourquoi est-il en anglais ? Pour ceux de Rockwell dont tu parlais ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Désolé pour le double post, mais je viens de retrouver ça :
et ça :
(Le diamètre du fil n'est pas de 4 cm mais bien de 4 mm. Erreur de conversion sans doute)
Et puis encore tout pleinde choses intéressantesLe soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet -
Il faut que j'arrive à trouver comment mettre les photos et vidéos que j'ai sur le DVD.
Parce qu'il y a des vidéos de sortie et de rentrée des antennes, de fonctionnement du treuil… Il y a aussi un grand nombre de photos de l'avion (intérieur, extérieur), et aussi de la vie de l'escadron et de ses services. Une vraie mine d'or pour les nostalgiques comme moi!
J'ai d'ailleurs deux DVD chez moi. LB peux-tu te renseigner au musée de la BA105 pour savoir s'il serait intéressé d'en récupérer un?
Je ne me souviens pas avoir vu les pilotes mettre les masques à oxygène pour les orbites, quelle que soit la longueur.
Ils ont pu les mettre lors d'exercice pour s'entrainer à travailler sous O², mais pas systématiquement.
L'altitude dépendait de plusieurs paramètre dont la longueur de l'antenne bien sûr.
Pareil pour la durée de l'orbite. Celle-ci dépendait principalement de la durée du message à transmettre, donc de son contenu.
Mais là, on rentre dans le domaine des marins.Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet -
oui elles ont été prisent au musée.
comme on a rarement l'occasion de voir de photos de transall astarte en vol avec le drogue sorti, on ne se rend pas forcement compte de certaine chose.
j'ai entendu dire que les pilotes volait sous oxygène lorsqu'ils sortaient le fil à 8000m.
quelle était l'altitude moyenne des orbites? (80%de la longueur déployé + 2000 pieds(je ne pense pas que toute la longueur du câble de 8000m était déployé?)
combien de temps durait une orbite?
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
Tiens, un drogue! Sont-ce des photos prises au muése de la base?
Et non le petit appendice ne servait pas à la diffusion du signal.
Il me semble qu'il s'agit d'un lest, mais j'avoue ne m'en être jamais inquiété
Pour les dimensions, cela semble cohérent.Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet -
Les cônes en bout d'antenne avaient pour rôle de maintenir en tension les antennes et de les empêcher de battre au vent relatif.
merci tandure pour les précisions.
lorsque je voyais un cône sur un astarte, j'avais l'impression que celui-ci était petit.
mais pas tant que ça en fait…
le petit appendice servait à la diffusion du signal?
Ne soyez pas directement derrière le parachute en l'emboîtant…
le cône avait avait une longueur d'un peu prêt 80cm environ, un diamètre de 60cm environ et un poids d'une dizaine de kilos (les mesures sont à vérifier par les personnes compétentes. )les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
Merci beaucoup Tandure et JFF pour vos précisions et explications ! Je modifierai la fiche en conséquence demain
-
ok, merci
-
ogotaï a écrit
L'affectation était recherchée par les pilotes ? Ou au contraire (à l'exemple des Horizons), une punition ?
Parce que j'imagine que faire des ronds dans le ciel en décrivant la parabole parfaite, c'est moins motivant que faire des posés d'assaut en zone de conflit ?
Effectivement, faire des ronds au dessus de l'eau n'est pas le must pour un pilote de Transall. Il se peut que certains aient reçu cette affectation comme une punition (peut-être aussi due à un niveau insuffisant?). Pour d'autres, c'étaient aussi une affectation pour souffler et profiter de la famille en ayant un poste plus "sédentaire". Il est également possible que certains aient reçu cette affectation pour calmer leurs fougues.
Je dis ça, je dis rien!Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
Ils sont en ligne en ce moment :