Northrop-Grumman E-8C
Rappels
- Catégorie : Avion de veille aérienne et de guerre électronique
- Constructeur : Northrop-Grumman
- Premier vol : 1994
- Version du : Northrop-Grumman E-8 Joint-STARS
- Production : 17 appareils construits (cellules neuves)
- Missions : Communications électroniques, Veille aérienne
Historique
Version de série, 17 exemplaires.
Pays utilisateur
- États-Unis : USAF (18 exemplaires initialement, 16 exemplaires actuellement)
Caractéristiques
- Masse maxi au décollage : 152 407 kg (336 000 lbs)
- Masse à vide : 77 564 kg (171 000 lbs)
- Hauteur : 12,95 m (42,487 ft)
- Envergure : 44,42 m (145,735 ft)
- Longueur : 46,61 m (152,92 ft)
Équipage
- Équipage : 4
Performances
- Vitesse de patrouille : 945 km/h (587 mph, 510 kts)
- Endurance maximale : 9 h
- Plafond opérationnel : 12 802 m (42 000 ft)
- Mach maximal HA : Mach 0,84
- Rapport poussée/masse à sec maxi au décollage : 0.23
- Rapport poussée/masse à sec à vide : 0.45
Motorisation
- 4 × réacteurs Pratt & Whitney TF33-102C de 8 709 kgp (85 kN, 19 200 lbf)
Avionique
Sur le forum…
-
On peut aussi envisager du 767, mais les versions dérivées sont plus limitées. Le 737 me paraît vraiment une bonne piste si ça se fait.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
C'est vrai que le 777 serait un peu surdimensionné ; j'ai toujours l'impression que le 707 est un gros coucou à cause de ses 4 moteurs mais au final ils sont presque de la même catégorie.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
d9pouces a écrit
Un avion qui reste peu connu, au final. Quel sera son successeur ? La cellule doit commencer à se faire vieille (même si l'appareil lui-même est presque récent).
j'verrais bien un truc à base de 737, comme le P-8, les 737 AEW, etc etc… Cellule toujours construite, à des milliers d'exemplaires…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Un avion qui reste peu connu, au final. Quel sera son successeur ? La cellule doit commencer à se faire vieille (même si l'appareil lui-même est presque récent).Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
J'aime bien ce genre de questions, ça permet de pointer les faiblesses du texte et de les corriger.
Est-ce que les E-8C sont également basés sur un 707-320C ?
D'après ce que j'ai compris, oui.C'est curieux de ne pas avoir pris une cellule plus récente, comme les 767 à l'instar des nouveaux AWACS…
Air vectors approfondit la question : des 707 neufs, des 757 ou 767, ou même des MD-11 ont effectivement été envisagés, mais trop chers, tout simplement. Même si la chaîne de production du 707 a fermé peu après, les cellules utilisées avaient un très bon potentiel de vie.Qu'en est-il de l'E-8B ? A-t-il été réellement construit ou s'agit-il juste d'un projet ?
Il semble bien avoir été construit :Air Vectors a écrit
New-build 707s had been seriously considered and in fact were to be the basis of an "E-8B" Joint-STARS, but Boeing finally shut down 707 production completelyEnglish Wikipedia a écrit
YE-8B : Single aircraft, was to be a United States Navy E-6 but transferred to the United States Air Force as a development aircraft before it was decided to convert second-hand Boeing 707s for the JSTARS role.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Est-ce que les E-8C sont également basés sur un 707-320C ?
C'est curieux de ne pas avoir pris une cellule plus récente, comme les 767 à l'instar des nouveaux AWACS…
Qu'en est-il de l'E-8B ? A-t-il été réellement construit ou s'agit-il juste d'un projet ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Le tout premier rôle de l'avion fut l'observation du sol. Puis l'électronique évolua au point qu'on pouvait envisager qu'un seul appareil puisse surveiller tout un champ de bataille. Dans les années 1970, l'US Army et l'US Air Force s'associèrent pour concevoir ce qui allait devenir l'E-8 Joint-STARS (pour Surveillance Target Attack Radar System).
L'US Air Force et le DARPA travaillaient sur un projet nommé PAVE MOVER, un radar donnant une carte détaillée du sol. Ils s'associèrent à l'US Army en 1982 et affinèrent leurs demandes respectives. Joint-STARS devait être une plate-forme de surveillance du champ de bataille tout-temps, capable de détecter, localiser, identifier, classer, pister toute cible ennemie et transmettre l'information en temps réel à tous les éléments amis, qu'ils soient dans les airs, sur mer et sur terre.
Grumman remporta le contrat en 1985 pour 2 prototypes d'E-8A. Celui-ci était basé sur le Boeing 707-320C. Cet appareil, bien que n'étant plus produit, était peu cher, et gardait un bon potentiel de vol. Il conserve le cockpit et les moteurs d'origine, et seul la perche de ravitaillement en vol, ainsi que le logement de l'antenne (24 pieds de long), le distingue d'un Boeing commercial.
A l'intérieur, il dispose de deux pièces équipées de consoles d'opération pour le radar Northrop-Grumman AN/APY-7 à antenne mécanique. Ce radar dispose de 4 modes : le mode de base WAS/MTI (Wide-Area Surveillance/Moving Target Indicator) permet de surveiller une zone de 200 miles carrés, détectant les véhicules ennemis. Il peut même différencier les véhicules à roues ou à chenilles, repérer les hélicoptères ou travailler en mode maritime.
Le mode SSM (Sector Search Mode) permet de zoomer sur une zone de 30 sur 30 km.
Le mode APM (Attack Planning Mode) est un zoom encore plus puissant, sur une zone de 12 sur 12 km.
Le mode SAR/FTI (Synthetic Aperture Radar/Fixed Target Indicator) est destiné à fournir une photographie détaillée, obtenue par mosaïque, sur une zone de 110 miles de part et d'autre de l'avion.
Son vol inaugural eut lieu en 1988, et les 2 prototypes furent déployés en 1991 lors de la guerre du Golfe. Ils y prouvèrent l'excellence du concept, malgré la présence de seulement 10 opérateurs consoles. Ils effectuèrent leur première mission de guerre le 14 janvier 1991, et permirent l'incroyable score atteint lors de la retraire irakienne du Koweït, sur "l'autoroute de la mort". 49 sorties et 500 heures de missions furent effectuées.
En 1990, un prototype d'E-8C fut commandé, suivi par 5 appareils de présérie en 1993. Le prototype de l'E-8C vola en 1994, et les appareils de présérie furent livrés en 1995. Ceux-ci furent évalués en conditions opérationnels en Bosnie, entre décembre 1995 et mars 1996. Ils y effectuèrent 36 sorties et 470 heures de vol. Cependant, les vieux moteurs JT3D, par leur influence sur l'altitude de travail, ne permirent pas une évaluation complètement satisfaisante.
L'E-8C entra officiellement en service le 11 juin 1996 au sein du 93d Air Control Wing, nouvellement créé. 17 appareils furent construits, dont les 2 E-8A portés au standard E-8C. Les livraisons se terminèrent le 23 mars 2005. Des améliorations furent portés, sur le logiciel du système radar et le rajout de la liaison 16. Les 10 premiers E-8C étaient au standard Block 10. Les 7 suivants furent construits au standard Block 20, incluant entre autres deux processeurs Compaq "Alpha", de nouvelles consoles Compaq, et un système de transmission par fibre optique. Les Block 10 furent portés au standard Block 20. Les stations au sol (GSM) AN/TSQ-178, recevant les données de l'E-8, furent également remplacées par des AN/TSQ-179 en 1999. En 2007, il fut décidé de remotoriser les E-8C avec des P&W JT8D-219. Le programme, initié en 2008, devrait se terminer en 2013. Quand au radar, il fut modernisé en 2005 avec l'upgrade RTIP (Radar Technology Insertion Program).
Les futures modernisations concerneront un cockpit dotés d'écrans multifonctions, ou l'ajout d'une antenne active. L'appareil pourrait donc être utilisé jusqu'en 2025.
Leur première opération officielle fut au Kosovo, avec plus de mille heures de missions et un taux d'efficacité de 94,5%. L'appareil a également été déployé en Afghanistan 2001, en Irak 2003 (8 appareils engagés) ainsi qu'en Libye 2011. Le 93e ACW ayant été dissous, il sert maintenant au sein du 116th Air Control Wing.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_E-8_Joint_STARS
http://www.as.northropgrumman.com/products/e8cjointstars/index.html
http://www.es.northropgrumman.com/solutions/jstars/
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=37
http://www.globalsecurity.org/intell/systems/jstars-prod.htm
http://www.vectorsite.net/avjstars.html
http://www.airforce-technology.com/projects/jstars/
http://www.defenseindustrydaily.com/Re-engining-the-E-8-JSTARS-04891/
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.