Lazarov Laz-12
Rappels
- Catégorie : Prototype
- Constructeur : Lazarov
- Premier vol : 1953
- Production : 1 appareil construit (cellule neuve)
- Missions : Acrobatie aérienne, Chasse, Entraînement
- Voir aussi… : Lazarov Laz-7
Historique
Après avoir conçu, construit et modifié le Laz-7, un appareil d'entraînement biplace monomoteur, l'ingénieur bulgare Tsvetan Lazarov se lança dans l'étude d'une version monoplace, le Laz-12. Celui-ci est destiné au perfectionnement à la chasse et reprend des éléments du Laz-7M, la version définitive du Laz-7. La construction du prototype commence fin 1952 et celui-ci vole en 1953.
Le Laz-12 est un appareil monoplace à cabine fermé, au train d'atterrissage classique et fixe, en attendant un train rétractable. Son unique moteur est placé à l'avant et actionne une hélice tractrice.
C'est un monoplan cantilever à ailes basses et dièdre positif, avec un empennage conventionnel constitué d'une dérive unique elliptique et d'un plan horizontal sans dièdre. Sa construction est mixte, fuselage en tubes d'acier recouvert d'aluminium et ailes et empennages en bois et toile.
Il semble que le Laz-12 devait conserver le Walter du Laz-7M, et que le Shvetsov M-11FR fut imposé pour des raisons politiques. Quoiqu'il en soit, ce moteur de 160 chevaux n'était pas assez puissant pour cet appareil de 1075 kg, ce qui le rend sous-motorisé et peu performant. Malgré des modifications comme le retrait des mitrailleuses et de la radio, ce qui permet d'économiser 80 kg, il se révéla très décevant et ne fut pas accepté pour la production en série.
Bien que construit à un seul exemplaire, il serait entré en service au sein de la force aérienne bulgare en 1954. Si c'est exact, sa date de retrait du service est inconnue. Certaines sources le donnant comme avion d'entraînement à la voltige, il est plus probable qu'il fut transféré à un aéroclub. Le moteur et l'équipement furent retirés et l'appareil ferraillé.
Caractéristiques
- Masse maxi au décollage : 1 050 kg (2 315 lbs)
- Masse à vide : 795 kg (1 753 lbs)
- Surface alaire : 15 m² (161 sq. ft)
- Hauteur : 2,9 m (9,514 ft)
- Envergure : 8 m (26 ft)
- Longueur : 7,6 m (24,934 ft)
Équipage
- Équipage : 1
Performances
- Vitesse maximum : 300 km/h (186 mph, 162 kts)
- Vitesse de croisière : 240 km/h (149 mph, 130 kts)
- Endurance maximale : 3 h 30 minutes
- Distance franchissable : 600 km (373 mi, 324 nm)
- Plafond opérationnel : 5 500 m (18 045 ft)
- Rapport puissance/masse maxi au décollage : 0.11 kW/kg
- Charge alaire maxi au décollage : 70.00 kg/m²
- Rapport puissance/masse à vide : 0.15 kW/kg
- Charge alaire à vide : 53.00 kg/m²
Motorisation
- 1 × moteur à cylindres en étoile Shvetsov M-11FR de 118 kW (160 ch, 158 hp)
Sur le forum…
-
La fiche sur le site
Pas de photos, même pas un plan 3 vues. Pour voir la bête, je vous invite à consulter les sources (en particulier la dernière, airwar.ru)Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Prototype d'avion de voltige monomoteur bulgare des années 1950.
Après avoir conçu, construit et modifié le Laz-7, un appareil d'entraînement biplace monomoteur, l'ingénieur bulgare Tsvetan Lazarov se lança dans l'étude d'une version monoplace, le Laz-12. Celui-ci est destiné au perfectionnement à la chasse et reprend des éléments du Laz-7M, la version définitive du biplace. La construction du prototype commence fin 1952 et celui-ci vole en 1953.
Le Laz-12 est un appareil monoplace à cabine fermé, au train d'atterrissage classique et fixe, en attendant un train rétractable. Son unique moteur est placé à l'avant et actionne une hélice tractrice.
C'est un monoplan cantilever à ailes basses et dièdre positif, avec un empennage conventionnel constitué d'une dérive unique elliptique et d'un plan horizontal sans dièdre. Sa construction est mixte, fuselage en tubes d'acier recouvert d'aluminium et ailes et empennages en bois et toile.
Il semble que le Laz-12 devait conserver le Walter du Laz-7M, et que le Shvetsov M-11FR fut imposé pour des raisons politiques. Quoiqu'il en soit, ce moteur de 160 chevaux n'était pas assez puissant pour cet appareil de 1075 kg (ce qui explique qu'il pédalait dans le yaourt). Malgré des modifications comme le retrait des mitrailleuses et de la radio, économisant 80 kg, il se révéla très décevant et ne fut pas accepté pour la production en série.
Bien que construit à un seul exemplaire, il serait entré en service au sein de la force aérienne bulgare en 1954. Certaines sources le donnent comme avion d'entraînement à la voltige. Si c'est exact, sa date de retrait du service est inconnue. Le moteur et l'équipement furent retirés et l'appareil ferraillé.
http://www.aeroflight.co.uk/waf/bulgaria/af/types/lazarov.htm
http://wpalette.com/en/pictures/31604
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=11423.0
http://reocities.com/Paris/Cabaret/2459/Aviation/BGplanes/After1945/Laz12.htm
http://forum.aviation-ancienne.fr/t5060p660-quizz-avions-4
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://airspot.ru/catalogue/item/lazarov-laz-12&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/laz12.html&prev=search
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.