Kawasaki P-1
Rappels
- Catégorie : Avion de patrouille maritime
- Constructeur : Kawasaki
- Premier vol : 28 septembre 2007
- Production : 11 appareils construits (cellules neuves)
Historique
Le P-3 était déjà en service depuis 20 ans lorsque le Japon décida de lui trouver un remplaçant. Le P-7, un P-3 modernisé, n'avait pas dépassé le stade d'avion de papier. D'autres appareils, comme le Nimrod ou le P-8, furent évalués, mais ne correspondaient pas aux attentes de la marine japonaise. Le Japon décida donc d'en concevoir un lui-même. Le projet devait d'ailleurs partager des éléments communs avec le C-X (le futur XC-2), mais les 2 appareils étaient bien trop différents pour le permettre. Le projet fut appelé P-X et l'étude commença en 2001, en même temps que le XC-2. Kawasaki remporta le contrat en novembre 2001, qui faisait de lui le maître d’œuvre du projet.Le premier vol était prévu pour 2007 et l'entrée en service pour 2011. La première cellule d'essai fut livrée par Kawasaki le 13 octobre 2006 au TRDI (Technical Research and Development Institute) de l'armée de l'air japonaise pour l'implémentation des instruments de mesure des tests de fatigue structurelle. Le prototype, lui, sorti d'usine en juillet 2007.
Son vol inaugural fut effectué le 28 septembre 2007 à Gifu, entre les mains du capitaine Akihiro Sekido, accompagné du copilote Yoshinao Baba et de 9 autres personnes. Il fut alors rebaptisé XP-1. Un deuxième prototype fut livré en octobre 2008 et 2 autres prototypes furent livrés en mars 2010. 2 autres cellules, utilisées pour des tests de fatigue structurelle, ont révélés des criques dans le réservoir et la partie centrale du fuselage, entraînant un renforcement de la structure.
Le P-1 ressemble de fait à un P-3, mais avec 4 réacteurs. Le XP-1 est motorisé par 4 IHI F7-10, qui furent sélectionnés en novembre 2004. Fait inédit, il est le premier appareil au monde à avoir des commandes de vol par fibres optiques. Elles permettent de réduire le risque de perturbations électro-magnétiques. La traque des sous-marins est assistée par une intelligence artificielle. Il est équipé d'un radar Toshiba HPS-106 de type AESA, d'un MAD, et de systèmes de détection infrarouge. Il dispose d'une soute et de 8 points d'emport, lui permettant d'emporter près de 9 tonnes de charges utiles, dont près de 100 bouées sonores. Son équipage est constitué de 2 personnes pour le pilotage et de 11 personnes pour les opérations.
La marine japonaise envisage d'acheter 80 exemplaires à terme (65 sont déjà commandés), dont les 2 premiers furent livrés le 26 mars 2013. Ils remplacent le P-3C et doivent contrebalancer la montée en puissance de la marine chinoise.
En janvier 2015, il fut proposé à la RAF afin de remplacer les Nimrod. En définitive, ce fut le P-8 Poséidon qui fut sélectionné.
Pays utilisateur
- Japon : Aéronavale japonaise
- Kawasaki P-1 (65 exemplaires initialement, 7 exemplaires actuellement) — En cours de livraison
Versions
- Kawasaki P-1 : Version de série. 80 exemplaires prévus.
- Kawasaki XP-1 : Prototype du P-1, 4 exemplaires.
Sur le forum…
-
content que ce soit apprécié
-
Oui, à point nommée pour illustrer la fiche associée .
On se régale toujours autant avec tes séries stanak.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ouah, belle prise !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Le P-3 était déjà en service depuis 20 ans lorsque le Japon décida de lui trouver un remplaçant. Le P-7, un P-3 modernisé, n'avait pas dépassé le stade d'avion de papier. D'autres appareils, comme le Nimrod ou le P-8, furent évalués, mais ne correspondaient pas aux attentes de la marine japonaise. Le Japon décida donc d'en concevoir un lui-même. Le projet devait d'ailleurs partager des éléments communs avec le C-X (le futur XC-2), mais les 2 appareils étaient bien trop différents pour le permettre. Le projet fut appelé P-X et l'étude commença en 2001, en même temps que le XC-2. Kawasaki remporta le contrat en novembre 2001, qui faisait de lui le maître d’œuvre du projet.
Le premier vol était prévu pour 2007 et l'entrée en service pour 2011. La première cellule d'essai fut livrée par Kawasaki le 13 octobre 2006 au TRDI (Technical Research and Development Institute) de l'armée de l'air japonaise pour l'implémentation des instruments de mesure des tests de fatigue structurelle. Le prototype, lui, sorti d'usine en juillet 2007.
Son vol inaugural fut effectué le 28 septembre 2007 à Gifu, entre les mains du capitaine Akihiro Sekido, accompagné du copilote Yoshinao Baba et de 9 autres personnes. Il fut alors rebaptisé XP-1. Un deuxième prototype fut livré en octobre 2008 et 2 autres prototypes furent livrés en mars 2010. 2 autres cellules, utilisées pour des tests de fatigue structurelle, ont révélés des criques dans le réservoir et la partie centrale du fuselage, entraînant un renforcement de la structure.
Le P-1 ressemble de fait à un P-3, mais avec 4 réacteurs. Le XP-1 est motorisé par 4 IHI F7-10, qui furent sélectionnés en novembre 2004. Fait inédit, il est le premier appareil au monde à avoir des commandes de vol par fibres optiques. Elles permettent de réduire le risque de perturbations électro-magnétiques. La traque des sous-marins est assistée par une intelligence artificielle. Il est équipé d'un radar Toshiba HPS-106 de type AESA, d'un MAD, et de systèmes de détection infrarouge. Il dispose d'une soute et de 8 points d'emport.
La marine japonaise envisage d'acheter 10 exemplaires (80 à terme), qui devraient commencer à être livrés en 2012, afin de contrebalancer la montée en puissance de la marine chinoise.
La fiche sur le site
http://en.wikipedia.org/wiki/Kawasaki_P-1
http://www.khi.co.jp/english/aero/product/airplanes/xp_1.html
http://www.houseofjapan.com/local/japan-will-buy-10-p1-patrol-planes
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Kawasaki%20XP-1
http://www.globalsecurity.org/military/world/japan/p-x.htm
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.