General Atomics Sea Avenger
Rappels
- Catégorie : Drone
- Constructeur : General Atomics
- Version du : General Atomics Avenger
- Missions : Appareil embarqué, Attaque au sol, Ravitaillement en vol, Reconnaissance
Historique
Le 3 mai 2010, General Atomics dévoile le Sea Avenger, un projet de version embarquée du drone Avenger (Predator C), destinée à concourir dans le cadre du programme Unmanned Carrier Airborne Surveillance and Strike (UCLASS) de l’US Navy.
Il est à ce moment-là présenté par son constructeur comme parfaitement adapté au cahier des charges, à savoir : équipé d’une tourelle EO/IR rétractable et d’un radar à synthèse d’ouverture Lynx pour les missions Intelligence, Surveillance, Reconnaissance (ISR) à longue distance, et capable d’emporter plus de 1360 kg (3000 lbs) de munitions dans une baie interne pour des frappes de précision.
Bien que basé sur celui de l’Avenger, le design du Sea Avenger est modifié pour se conformer aux exigences d’une navalisation : ailes repliables, train d’atterrissage principal renforcé, crochet d’arrêt etc.
Quant aux performances, elles sont données pour similaires à celles de l'Avenger ER : 20 heures d’endurance pour un plafond d’environ 15.000 m et une vitesse de 740 km/h.
La concrétisation du projet débute réellement le 15 février 2011 lorsqu’une maquette du Sea Avenger est utilisée en soufflerie à San Diego. L’objectif est alors de tester les caractéristiques de la nouvelle version pendant toutes les phases de vol.
Cependant, en 2016 par manque de fonds, le programme UCLASS est transformé en Carrier-Based Aerial-Refueling System (CBARS). Revoyant ses ambitions à la baisse, l’US Navy entend cette fois-ci se doter d’une plateforme dronisée de ravitaillement en vol et de surveillance (déjà désignée MQ-25A Stingray), capable de réaliser de manière autonome les phases de décollage et d’appontage à partir des porte-avions de classe Nimitz et Ford. Opposé à Boeing et Lockheed-Martin, General Atomics revient à la charge et propose le Sea Avenger.
Texte d'Ansierra117
Caractéristiques
- Envergure : 23 m (76 ft)
- Longueur : 13 m (44 ft)
Performances
- Vitesse maximum : 741 km/h (460 mph, 400 kts)
- Endurance maximale : 20 h
- Plafond opérationnel : 15 240 m (50 000 ft)
Motorisation
- 1 × turbofan Pratt & Whitney Canada PW545B de 1 810 kgp (18 kN, 3 990 lbf)
- Carburant (masse) : 4 581 kg (10 100 lbs)
Avionique
Armement
- Charge utile en interne : 1 361 kg (3 000 lbs)
Sur le forum…
-
General Atomics Sea Avenger
Le 3 mai 2010, General Atomics dévoile le Sea Avenger, un projet de version embarquée du drone Avenger (Predator C), destinée à concourir dans le cadre du programme Unmanned Carrier Airborne Surveillance and Strike (UCLASS) de l’US Navy.
Il est à ce moment-là présenté par son constructeur comme parfaitement adapté au cahier des charges, à savoir : équipé d’une tourelle EO/IR rétractable et d’un radar à synthèse d’ouverture Lynx pour les missions Intelligence, Surveillance, Reconnaissance (ISR) à longue distance, et capable d’emporter plus de 1360 kg (3000 livres) de munitions dans une baie interne pour des frappes de précision.
Bien que basé sur celui de l’Avenger, le design du Sea Avenger est modifié pour se conformer aux exigences d’une navalisation : ailes repliables, train d’atterrissage principal renforcé, crochet d’arrêt etc.
Quant aux performances, elles sont données pour similaires : 20 heures d’endurance pour un plafond d’environ 15.000 m et une vitesse de 740 km/h.
La concrétisation du projet débute réellement le 15 février 2011 lorsqu’une maquette du Sea Avenger est testée en soufflerie à San Diego. L’objectif est alors de tester les caractéristiques de la nouvelle pendant toutes les phases de vol.
Cependant, en 2016 par manque de fonds, le programme UCLASS est transformé en Carrier-Based Aerial-Refueling System (CBARS). Revoyant ses ambitions à la baisse, l’US Navy entend cette fois-ci se doter d’une plateforme dronisée de ravitaillement en vol (déjà désignée MQ-25A Stingray), capable de réaliser de manière autonome les phases de décollage et d’appontage à partir des porte-avions de classe Nimitz et Ford. Opposé à Boeing et Lockheed-Martin, General Atomics revient à la charge et propose le Sea Avenger. -
Ansierra117 a écrit
Super drone pour une super fiche, du lourd ! Merci Clans
C'est tout de même autre chose que les drones iraniens…
Je parle des appareils pas des fiches bien sur.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
C'est quasiment fini, quoi…Clansman a écrit
Bah, dans un mois on en aura fini avec les drones." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Super drone pour une super fiche, du lourd ! Merci Clans
-
Pas encore de désignation militaire, en effet.
Bah, dans un mois on en aura fini avec les drones.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
La vache !
Dur d'y voir ce bon vieux Predator dans cet appareil !
Par contre, pas de nom officiel pour lui ? (MQ-xx, je veux dire)
Merci pour cette fiche, encore une nouveauté pour moi (décidément, je suis totalement largué sur les drones )Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Le General Atomics Avenger est un drone de combat américain des années 2010.
Il s'agit d'un lointain dérivé des MQ-1 Predator et des MQ-9 Reaper. De même que le Reaper fut d'abord connu sous le nom de Predator B, l'Avenger reçut d'abord la désignation Predator C. Pourtant, par rapport aux précédents modèles, le Predator marquait une rupture.
La première différence tient au réacteur (un Pratt & Whitney Canada PW545B de 4800 lbf, soit 17,75 kN), alimenté par une entrée d'air dorsale, et l'introduction d'éléments furtifs (conduit d'air en S, armement en soute). Il utilise cependant la même infrastructure au sol que les MQ-1 et MQ-9, dont la station de contrôle. Il peut être transporté à bord d'un C-5 ou d'un C-17.
Il emporte l'armement du MQ-9, un radar SAR Lynx d'une portée de 80 km et un système électro-optique rétractable ALERT (Advanced Low-observable Embedded Reconnaissance Targeting) dérivé de l'EOTS du F-35 Lightning II. Il dispose également d'équipements de renseignement électronique. Enfin, il emporte 3500 lbs (1588 kg) de charge offensive en soute et dispose de 6 points d'emport externes, pour des missiles Hellfire ou toute une variété de bombes : le total atteindrait alors 6500 lbs (3 tonnes). D'après le constructeur, il atteint une vitesse de 400 kts, une altitude de 50000 pieds et a une endurance de 18 h.
Le vol inaugural du premier prototype (Tail 1) eut lieu le 4 avril 2009 à Palmdale en Californie. Le deuxième prototype (Tail 2, plus long d'un mètre) vola pour la première fois le 12 janvier 2012. Les tests ont été couronnés de succès. Les essais en vol d'un troisième exemplaire étaient attendus pour juillet 2013 et un 4e exemplaire devait être assemblé pour le printemps 2014. Les tests constructeurs se sont achevés en février 2014.
L'USAF a commandé le prototype Tail 1 afin de mener des tests en 2012 en Afghanistan. General Atomics a également proposé l'Avenger aux Canadiens, dans le cadre de leur programme JUSTAS (Joint Unmanned Surveillance and Target Acquisition System). Il semble que la RAF soit également sollicitée. Un des arguments majeurs de General Atomics est la capacité de l'Avenger d'opérer conjointement avec des F-22 ou des F-35.
Le 3 mai 2010, General Atomics a dévoilé une version navale, le Sea Avenger. Il est destiné à répondre à l'appel d'offres UCLASS ( Unmanned Carrier-Launched Surveillance and Strike program) lancé par l'US Navy. La structure de l'appareil semble être compatible avec une navalisation, mais la cellule pourrait être agrandie. Le 15 février 2011, General Atomics annonça le succès des tests en soufflerie de cette version. Le 14 août 2013, l'US Navy accordait 15 millions de dollars pour la construction d'un prototype destiné à participer à l'appel d'offres. Les premières images d'artistes du Sea Avenger furent dévoilées en avril 2014.
http://fr.wikipedia.org/wiki/General_Atomics_Avenger
http://en.wikipedia.org/wiki/General_Atomics_Avenger
http://www.airforce-technology.com/projects/predator-c-avenger-unmanned-aircraft-system-uas/
http://www.navaldrones.com/sea-avenger.html
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=757
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1195
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2620944/The-Avenger-Secretive-Goldeneye-drone-spotted-Mojave-desert.html
http://www.ga-asi.com/products/aircraft/predator_c.php
http://globalaviationreport.com/2014/02/24/new-predator-c-avenger-drone-achieves-operational-status/
http://defense-update.com/products/p/predator_c_avenger_180409.html
http://21stcenturyasianarmsrace.com/2014/05/12/the-drone-index-general-atomics-predator-c-avenger/
http://www.casr.ca/bg-uav-justas-avenger.htm
http://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-general-atomics-reveals-predator-c-39avenger39-325437/
http://news.usni.org/2014/04/10/general-atomics-shows-companys-uclass-option
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.