Un petit topo sur un appareil mal connu, et issu d'une industrie aéronautique encore plus mal connue.
………………………………………………………………………………………
Historique :Durant la Guerre Froide, un observateur distrait ou mal informé aurait pu diviser l'Europe en deux camps antagonistes : les pays occidentaux, alliés des Etats-Unis ou plus ou moins proches d'eux, et les pays communistes, alliés (ou vassaux, selon le point de vue) de l'Union Soviétique. Dans les faits, il existait, des deux côtés du continent, un certain nombre d'Etats qualifiés officiellement ou non d'Etats neutres. Bien sur, aucun ne l'était totalement, chacun ayant une certaine préférence pour l'une ou l'autre superpuissance, volontaire ou non, mais certains tentèrent, avec des résultats mitigés, de jouer sur les deux tableaux.
Ainsi, la Fédération de Yougoslavie, officiellement communiste, n'était pas membre du Pacte de Varsovie et s'était ouverte en partie à l'Occident, ce qui avait pu lui valoir quelques problèmes avec le
Politburo soviétique mais n'avait pas nui à son existence. Cette ouverture et une certaine indépendance avaient largement contribué au développement de son industrie aéronautique et à l'équipement de ses forces armées.
Dans les années 1970, la force aérienne yougoslave, répondant au doux nom de
Ratno vazduhoplovstvo i protiv vazdušna odbrana (RV I PVO) alignait des appareils de production occidentale, notamment dans ses unités d'entraînement. Les Yougoslaves avaient ainsi reçu des Etats-Unis des Lockheed T-33, ceux-ci voisinant avec des avions produits localement. A cette époque, le Soko S-2 Galeb constituait l'ossature de ces unités. Dans la deuxième moitié des années 1970, la
RV I PVO chercha à remplacer ses Galeb par un appareil plus moderne, devant assurer la formation de ses équipages et pouvant, le cas échéant, procéder à des missions d'attaque au sol.
La firme SOKO, basée à Mostar (dans la Bosnie-Herzégovine actuelle) était alors l'entreprise d'Etat chargée de la conception et de la production aéronautique. Elle assura la conception de ce nouvel appareil, baptisé S-4 Super Galeb (
galeb désignant la mouette en serbo-croate). Contrairement à ce que son nom indique, le Super Galeb n'était pas qu'un simple dérivé du Galeb, mais un appareil largement modifié. Il effectua son premier vol en juillet 1978. Après deux prototypes, Soko produisit une demie-douzaine d'appareils de pré-série en 1980, les premiers exemplaires de série parvenant finalement aux escadrilles de la
RV I PVO en 1983.
Le Super Galeb était un avion monomoteur, pourvu d'une voilure basse affectant une légère flèche. Il ressemblait à bon nombre d'appareils d'entraînement de son époque, et notamment au CASA C-101 espagnol. Son équipage était composé de deux hommes, assis en tandem. Deux petites entrées d'air semi-circulaires assuraient l'approvisionnement d'un unique turboréacteur, un Rolls-Royce Viper dépourvu de post-combustion (mais ayant la même poussée à sec que le Viper équipant le Soko J-22 Orao) et permettant au Super Galeb de frôler Mach 1 en configuration extérieure lisse.
Ce n'était pas le seul équipement occidental incorporé au Galeb, une partie de l'électronique de bord étant elle aussi importée de pays occidentaux. Cet apport de technologies occidentales sera accentué sur les versions modernisées par la suite. En revanche, aucun radar n'était embarqué. Au niveau de l'armement, chaque Super Galeb disposait d'un canon GSh-23 de calibre 23 mm, installé en pod ventral, et de quatre autres points d'emport, permettant de transporter près d'1,3 tonne de charge militaire. Dépourvu de capacité de ravitaillement en vol, le Super Galeb pouvait en revanche emporter deux bidons de carburant, en lieu et place d'une partie de son armement extérieur.
On identifia trois versions principales du G-4 : la version initiale, le standard G-4M qui ne survécut pas à la guerre civile et qui aurait dû permettre la modernisation des G-4 existants, et enfin le nouveau standard G-4MD. Ce programme devrait concerner à terme une quinzaine d'appareils serbes, et les équiper entre autres de commandes HOTAS, d'un système de navigation GPS et d'une nouvelle avionique comportant notamment un HUD.
Les Super Galeb ont servi dans la force aérienne yougoslave, avant de subir les épreuves de la guerre civile. Ils ont avant tout servi à des missions d'attaque au sol, larguant notamment des bombes à sous-munitions BL755. Trois appareils auraient été abattus entre 1991 et 1995, sept autres lors des bombardements alliés de 1999 (il s'agissait des appareils de la patrouille acrobatique nationale serbe). Ils ont aussi pâti de l'embargo allié, et du manque de pièces détachées. Un certain nombre de Super Galeb ont enfin été abandonnés au Monténégro nouvellement indépendant. L'état des appareils monténégrins est très incertain (un seul exemplaire a d'ailleurs été repeint aux couleurs de la force aérienne locale). Il faut signaler enfin une unique vente à l'exportation : 12 appareils ont été fournis au Myanmar (ex-Birmanie). A l'heure actuelle, on estime à une petite vingtaine le nombre de Super Galeb en service en Serbie.
Au total, environ 120 G-4 ont été produits.
………………………………………………………………………………………
Caractéristiques :Version :Soko G-4 Super Galeb
Type :Appareil d'entraînement
Motorisation :1 Rolls-Royce Viper 632-46, produit sous licence, de 17,8 kN de poussée à sec, sans postcombustion
Performances :Vitesse maximale : 910 km/h
Vitesse ascensionnelle : 6 minutes pour atteindre 8 000 m
Plafond pratique : 15 000 m
Distance franchissable maximale : 2 500 km
Distance franchissable :
- standard, en configuration lisse : 1 900 km
- avec un canon et 4 bombes à fragmentation : 1 300 km
- rayon d'action de combat avec un canon et 4 bombes à fragmentation, en mission d'attaque bas-bas-bas : 390 km
Poids :Masse à vide : environ 3 200 kg
Masse maximale au décollage : 6 300 kg
Dimensions :Envergure : 9,88 m
Hauteur : 4,28 m
Longueur : 11,86 m
Surface alaire : 19,5 mètres carrés
Armement : - 1 canon GSh-23 de calibre 23 mm en pod ventral
- 2 points d'emport supportant chacun 350 kg de charge
- 2 points d'emport supportant chacun 250 kg de charge
Total : 1 280 kg de charge militaire maximale
Pays utilisateurs :Monténégro, Myanmar, Serbie, Ex-Yougoslavie
………………………………………………………………………………………
Sources :-
http://en.wikipedia.org/wiki/G-4_Super_Galeb-
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/galeb.htm-
http://www.combataircraft.com/aircraft/tg4.aspx-
http://www.vojska.net/eng/armed-forces/equipment/aircraft/soko/g-4/-
http://www.aviastar.org/air/yugoslavia/soko_supergaleb.php