Le Jasoos (ce qui signifie espion) est un drone tactique de reconnaissance pakistanais, conçu et construit par SATUMA. Il est contrôlé à distance depuis une station au sol.

Cet UAV opère à partir d'un terrain, le décollage et l'atterrissage se faisant sous contrôle. Il peut voler de façon autonome. Une première version, le Jasoos I, a été construite. Mais c'est la version Jasoos II, également nommée "Bravo+", qui est entrée en service dans la force aérienne pakistanaise.

Depuis son entrée en service en 2004, le Jasoos II a montré qu'il était fiable, facile à utiliser et à entretenir. Sa charge utile (capteur électro-optique utilisable de nuit opérant sur 360° en azimuth et 105° en élévation, transmission de données en temps réel) est de 25 kg maximum. Propulsé par un moteur à 2 pistons de 38 hp, il dispose d'une endurance de 5 heures.

Il est toujours en production et sert aussi bien aux missions d'observation, de contrôle de dégâts que d'entraînement. Il peut également avoir des applications civiles. 45 exemplaires seraient déjà en service dans la force aérienne pakistanaise, le troisième lot de production ayant été livré en août 2009.


La fiche sur le site


http://en.wikipedia.org/wiki/SATUMA_Jasoos


http://www.satuma.com.pk/Detail.aspx?ProdID=2