Alaparma AM.65 Baldo

Rappels

  • Catégorie : Avion d'entraînement de base
  • Constructeur : Alaparma drapeau du pays
  • Premier vol : 1949
  • Production : 41 appareils construits (cellules neuves)
  • Voir aussi… : Mantelli AM.12 Argentina
Alaparma AM.65 Baldo

Historique

L’Alaparma AM.65 Baldo est un avion léger de tourisme, biplace, équipé d’un moteur à pistons actionnant une hélice propulsive, muni d’ailes médianes, d’un empennage bipoutre avec une seule dérive et d’un train d’atterrissage monovoie avec des balancines sous les ailes.

Après la seconde guerre mondiale, Adriano Mantelli, pilote, concepteur d’avions et ancien général de brigade aérienne, met au point un avion léger biplace. Cet appareil est par la suite construit par la société Alaparma SpA, fondée par Adriano Mantelli et Livio Agostini en 1945.

Ce nouvel appareil est désigné AM.65 "Baldo" ("AM" étant des initiales du concepteur). Sa structure est entièrement construite en bois, recouverte de contreplaqué de bouleau. Le cockpit abrite le pilote et un passager côte-à-côte. Le fuselage est très court et le moteur, installé juste derrière le cockpit, actionne une hélice bipale propulsive. Les ailes, en position médiane, sont larges et arrondies à leurs extrémités. Elles soutiennent deux fines poutres de queue, reliées entre elles à leur extrémité par un empennage horizontal sur lequel est installée, en son milieu, une dérive unique. Le train d’atterrissage est de type monovoie, avec un patin à l’avant, une roue centrale en partie encastrée dans le fuselage et une roulette arrière. Au sol, la stabilité est assurée par des balancines terminées par une roulette qui s’escamotent durant le vol. Sa faible masse permet de transporter facilement le "Baldo" sur une remorque tirée par une automobile.

Par la suite, l’AM.75 est proposé sur le marché. Semblable à l'AM.65, il est motorisé par un Praga D. de 56 kW (75 hp). L’AMI (Aeronautica Militare Italiana) en achète une dizaine qu’elle utilise de 1948 à 1951. Au total, il semble qu’il y ait 41 "Baldo" construits dans les deux versions AM.65 et AM.75.

Un planeur, désigné AM.10 "Talente" et également construit par Alaparma, est également conçu à partir de ces cellules.

En 1949, Adriano Mantelli se rend en Argentine, avec d’autres ingénieurs et pilotes, afin de donner une impulsion nouvelle à l’aéronautique locale. Sur place, il développe deux autres appareils basés sur les "Baldo" : l’AM.10 muni d’une double dérive et d’un moteur Continental A-95 de 48 kW (75 hp) et l’AM.11 "Albatros", le premier motoplaneur argentin, équipé d’un Ambrosini P-25 de 16,4 kW (22 cv).




Texte de Jéricho, avec son aimable autorisation.

Ancien pays utilisateur

Versions

  • Alaparma AM.10 Talente : Version planeur basée sur les cellules d’AM.65 et d’AM.75.
  • Alaparma AM.65 Baldo : Version de base motorisée par un Walter Mikron de 48 kW (65 cv).
  • Alaparma AM.75 Baldo : Version plus puissante équipée d’un Praga D. de 56 kW (75 cv).
  • Mantelli AM.10 : Version redessinée en Argentine avec une double dérive et motorisée par un Continental A-95 de 48 kW (75 hp).
  • Mantelli AM.11 Albatros : Prototype de motoplaneur monoplace.

Sur le forum…

  • Clansman a écrit

    Il a un aspect vraiment rigolo. :hehe:
    C'est vrai qu'il est assez amusant. Par contre, ce qui m'a étonné, c'est qu'ils en aient fait un planeur: il n'a pas vraiment l'élégance des planeurs tels qu'on les connait de nos jours… :shock:

    Au fait, dans les "caractéristiques extérieures" servant à l'identification des appareils, tu pourrais rajouter "rigolo"… :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Merci de m'avoir fait découvrir cet appareil que je ne connaissais pas. Il a un aspect vraiment rigolo. :hehe:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L’Alaparma AM.75 Baldo est un avion léger de tourisme, biplace, équipé d’un moteur à pistons actionnant une hélice propulsive, muni d’ailes médianes, d’un empennage bipoutre avec une seule dérive et d’un train d’atterrissage monovoie avec des balancines sous les ailes.

    Après la seconde guerre mondiale, Adriano Mantelli, pilote, concepteur d’avions et ancien général de brigade aérienne, met au point un avion léger biplace. Cet appareil est par la suite construit par la société Alaparma SpA, fondée par Adriano Mantelli et Livio Agostini en 1945.

    Ce nouvel appareil est désigné AM.65 "Baldo" ("AM" étant des initiales du concepteur). Sa structure est entièrement construite en bois, recouverte de contreplaqué de bouleau. Le cockpit abrite le pilote et un passager côte-à-côte. Le fuselage est très court et le moteur, installé juste derrière le cockpit, actionne une hélice bipale propulsive. Les ailes, en position médiane, sont larges et arrondies à leurs extrémités. Elles soutiennent deux fines poutres de queue, reliées entre elles à leur extrémité par un empennage horizontal sur lequel est installée, en son milieu, une dérive unique. Le train d’atterrissage est de type monovoie, avec un patin à l’avant, une roue centrale en partie encastrée dans le fuselage et une roulette arrière. Au sol, la stabilité est assurée par des balancines terminées par une roulette qui s’escamottent durant le vol.
    Sa faible masse permet de transporter facilement le "Baldo" sur une remorque tirée par une automobile.

    Par la suite, l’AM.75 est proposé sur le marché. Semblable à AM.65, il est motorisé par un Praga D. de 56kW (75hp). L’AMI (Aeronautica Militare Italiana) en achète une dizaine qu’elle utilise de 1948 à 1951.

    Au total, il semble qu’il y ait 41 "Baldo" construits dans les deux versions AM.65 et AM.75.

    Un planeur, désigné AM.10 "Talente" et également construit par Alaparma, est également conçu à partir de ces cellules.

    En 1949, Adriano Mantelli se rend en Argentine, avec d’autres ingénieurs et pilotes, afin de donner une impulsion nouvelle à l’aéronautique locale. Sur place, il développe deux autres appareils basés sur les "Baldo" : l’AM.10 muni d’une double dérive et d’un moteur Continental A-95 de 48kW (75hp) et l’AM.11 "Albatros", le premier motoplaneur argentin, équipé d’un Ambrosini P-25 de 16,4kW (22cv).


    Versions :
    Alaparma AM.65 Balbo : Version de base motorisée par un Walter Mikron de 48kW (65cv).

    Alaparma AM.75 Balbo : Version plus puissante équipée d’un Praga D. de 56kW (75hp) ; 10 appareils en service au sein de l’AMI.

    Alaparma AM-10 Talente : Version planeur basée sur les cellules d’AM.65 et d’AM.75.

    Mantelli AM-10 : Version redessinée en Argentine avec une double dérive et motorisée par un Continental A-95 de 48kW (75hp).


    Mantelli AM-11 Albatros : Prototype de motoplaneur monoplace équipé d’un Ambrosini P-25 de 16,4kW (22cv). Avec ses 102kg de masse à vide, il est capable de s’envoler seul, mais ses performances en tant que planeur sont modestes et il ne sera finalement jamais produit en série.


    Utilisateurs militaires :
    Italie : 10 exemplaires au sein de l’Aeronautica Militare Italiana entre 1948 et 1951.


    Caractéristiques AM.75:
    Equipage : 1
    Passagers : 1
    Longueur : 5,08m
    Envergure : 7,00m
    Hauteur : 1,45m
    Surface alaire : 8,5m2
    Masse à vide : 280kg
    Masse maximale au décollage : 490kg
    Points d’attache : 0

    Moteurs :
    Un moteur quatre cylindres Praga D. de 56kW (75hp/76cv).

    Performances :
    Vitesse max : 217km/h
    Vitesse de croisière : 192km/h
    Plafond opérationnel : 4’800m
    Endurance : 3h30
    Distance franchissable : 660km

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    https://it.wikipedia.org/wiki/Alaparma_65_Baldo

    https://en.wikipedia.org/wiki/Alaparma_Baldo

    http://www.aviastar.org/air/italy/alaparma_baldo.php

    http://all-aero.com/index.php/component/content/article/44-planes-a-b-c/8260-alaparma-am75-baldo

    http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=24140.0

    http://www.gutenberg.us/articles/alaparma_baldo

    http://america.pink/alaparma-baldo_299439.html

    http://www.aeroflight.co.uk/waf/italy/af/ital-af2-all-time.htm

    http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=64339

    http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=64340

    https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=184492
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer