L’Alaparma AM.75 Baldo est un avion léger de tourisme, biplace, équipé d’un moteur à pistons actionnant une hélice propulsive, muni d’ailes médianes, d’un empennage bipoutre avec une seule dérive et d’un train d’atterrissage monovoie avec des balancines sous les ailes.
Après la seconde guerre mondiale, Adriano Mantelli, pilote, concepteur d’avions et ancien général de brigade aérienne, met au point un avion léger biplace. Cet appareil est par la suite construit par la société Alaparma SpA, fondée par Adriano Mantelli et Livio Agostini en 1945.
Ce nouvel appareil est désigné AM.65 "Baldo" ("AM" étant des initiales du concepteur). Sa structure est entièrement construite en bois, recouverte de contreplaqué de bouleau. Le cockpit abrite le pilote et un passager côte-à-côte. Le fuselage est très court et le moteur, installé juste derrière le cockpit, actionne une hélice bipale propulsive. Les ailes, en position médiane, sont larges et arrondies à leurs extrémités. Elles soutiennent deux fines poutres de queue, reliées entre elles à leur extrémité par un empennage horizontal sur lequel est installée, en son milieu, une dérive unique. Le train d’atterrissage est de type monovoie, avec un patin à l’avant, une roue centrale en partie encastrée dans le fuselage et une roulette arrière. Au sol, la stabilité est assurée par des balancines terminées par une roulette qui s’escamottent durant le vol.
Sa faible masse permet de transporter facilement le "Baldo" sur une remorque tirée par une automobile.
Par la suite, l’AM.75 est proposé sur le marché. Semblable à AM.65, il est motorisé par un Praga D. de 56kW (75hp). L’AMI (Aeronautica Militare Italiana) en achète une dizaine qu’elle utilise de 1948 à 1951.
Au total, il semble qu’il y ait 41 "Baldo" construits dans les deux versions AM.65 et AM.75.
Un planeur, désigné AM.10 "Talente" et également construit par Alaparma, est également conçu à partir de ces cellules.
En 1949, Adriano Mantelli se rend en Argentine, avec d’autres ingénieurs et pilotes, afin de donner une impulsion nouvelle à l’aéronautique locale. Sur place, il développe deux autres appareils basés sur les "Baldo" : l’AM.10 muni d’une double dérive et d’un moteur Continental A-95 de 48kW (75hp) et l’AM.11 "Albatros", le premier motoplaneur argentin, équipé d’un Ambrosini P-25 de 16,4kW (22cv).
Versions :
Alaparma AM.65 Balbo : Version de base motorisée par un Walter Mikron de 48kW (65cv).
Alaparma AM.75 Balbo : Version plus puissante équipée d’un Praga D. de 56kW (75hp) ; 10 appareils en service au sein de l’AMI.
Alaparma AM-10 Talente : Version planeur basée sur les cellules d’AM.65 et d’AM.75.
Mantelli AM-10 : Version redessinée en Argentine avec une double dérive et motorisée par un Continental A-95 de 48kW (75hp).
Mantelli AM-11 Albatros : Prototype de motoplaneur monoplace équipé d’un Ambrosini P-25 de 16,4kW (22cv). Avec ses 102kg de masse à vide, il est capable de s’envoler seul, mais ses performances en tant que planeur sont modestes et il ne sera finalement jamais produit en série.
Utilisateurs militaires :
Italie : 10 exemplaires au sein de l’Aeronautica Militare Italiana entre 1948 et 1951.
Caractéristiques AM.75:
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 5,08m
Envergure : 7,00m
Hauteur : 1,45m
Surface alaire : 8,5m2
Masse à vide : 280kg
Masse maximale au décollage : 490kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur quatre cylindres Praga D. de 56kW (75hp/76cv).
Performances :
Vitesse max : 217km/h
Vitesse de croisière : 192km/h
Plafond opérationnel : 4’800m
Endurance : 3h30
Distance franchissable : 660km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Alaparma_65_Baldo
https://en.wikipedia.org/wiki/Alaparma_Baldo
http://www.aviastar.org/air/italy/alaparma_baldo.php
http://all-aero.com/index.php/component/content/article/44-planes-a-b-c/8260-al…
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=24140.0
http://www.gutenberg.us/articles/alaparma_baldo
http://america.pink/alaparma-baldo_299439.html
http://www.aeroflight.co.uk/waf/italy/af/ital-af2-all-time.htm
http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=64339
http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=64340
https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=184492
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Alaparma AM.75 Baldo
-
jericho, le 26 avril 2016 08:46
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 385
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 26 avril 2016 13:46
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
Merci de m'avoir fait découvrir cet appareil que je ne connaissais pas. Il a un aspect vraiment rigolo.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 26 avril 2016 14:06
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 385
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
C'est vrai qu'il est assez amusant. Par contre, ce qui m'a étonné, c'est qu'ils en aient fait un planeur: il n'a pas vraiment l'élégance des planeurs tels qu'on les connait de nos jours…Clansman a écrit
Il a un aspect vraiment rigolo.
Au fait, dans les "caractéristiques extérieures" servant à l'identification des appareils, tu pourrais rajouter "rigolo"…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir