La fiche sur le site.
Il n'y a plus grand chose en commun avec les premiers Mohajer, exepté la configuration générale. Son envergure est 2,5 fois plus grande que celle du Mohajer-2 par exemple…
Ghods Mohajer-2
Rappels
- Catégorie : Drone
- Constructeur : Ghods
- Version du : Ghods Mohajer
- Production : 200 appareils construits (cellules neuves)
- Missions : Observation, Reconnaissance
Historique
Généralement non-armé, le drone de conception iranienne Mohajer-2 est optimisé pour les missions de reconnaissance.
Il est propulsé par un moteur à pistons à doubles cylindres WAE-342 (25 cv de puissance), qui lui permet de dégager une vitesse maximale de 200 km/h.
Il dispose d'un rayon d'action court, de l'ordre de 50 km pour une endurance estimée à 1,5 heures.
A ce jour, l'Iran, le Soudan et le Venezuela sont équipés de Mohajer-2. La force aérienne libyenne (LNA/AF) semble également être dotée de plusieurs exemplaires.
Texte d'Ansierra117
Pays utilisateurs
- Iran : Gardiens de la Révolution Islamique Iranienne
- Libye : Armée de l'air libyenne (2011-…)
- Soudan : Armée de l'air soudanaise
- Venezuela : Armée de l'air venezuelienne
Performances
- Vitesse maximum : 200 km/h (124 mph, 108 kts)
- Endurance maximale : 1,5 h
- Rayon d'action : 50 km (31 mi, 27 nm)
- Plafond opérationnel : 3 350 m (10 991 ft)
Motorisation
- 1 × moteur à pistons Meggitt WAE-342 de 19 kW (25 ch, 25 hp)
Sur le forum…
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Un nouveau Mohajer, le #6 !
Par contre, j'ai rien trouvé sur le #5…
Mohajer-6 :
Drone monomoteur d’observation, de reconnaissance et d’attaque au sol de conception iranienne des années 2010.
Comme les drones précédents de cette famille, le Mohajer-6 est fabriqué en matériaux composites. Son fuselage est de section transversale rectangulaire et son nez est aplatit sur le dessus. Les ailes en position haute son droites, avec des extrémités carrées. L’empennage est de type bipoutre avec un plan horizontal reliant les deux extrémités des dérives. Le moteur, situé à l’arrière du fuselage, actionne une hélice propulsive tripale située entre les poutres de queue. Il est alimenté en air par deux ouvertures situées sur le dessus et le dessous du fuselage. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, mais la roue avant est directrice afin de faciliter les manœuvres au sol. Il dispose d’un système de pilotage automatique lui permettant de décoller et d’atterrir automatiquement depuis une piste préparée. En outre, selon l’Iran, il serait équipé de mesures de soutien électronique, de brouillage des communications ou de nacelles de guerre électronique. Selon le constructeur, le Mohajer-6 a un rayon d’action de 200 à 500 km autour de la station de contrôle au sol.
Le Mohajer-6 est équipé d’une caméra fixe orientée vers l’avant pour la navigation. Sous le nez est installée une boule électro-optique montée sur cardans et dans laquelle se trouve des caméras TV et IR multispectrale, ainsi qu’un télémètre/désignateur laser. Les opérateurs reçoivent les images en temps réel. Le Mohajer-6 a trois antennes, deux sur son aile gauche et une sur son aile droite, ainsi qu’un tube de Pitot sur le nez.
Les premiers exemplaires du Mohajer-6 disposent d’un point d’emport sous chaque aile pouvant chacun emporter différents types de missiles air-sol, roquettes guidées, bombinettes, nacelles de contre-mesures électroniques ou de détection et d’alerte radar. Les suivants sont munis de quatre points d’emport, deux sous chaque aile, permettant l’emport des mêmes types de charge utile. Il semblerait que deux points d’emports supplémentaires sous le fuselage soient également disponibles.
Le Mohajer-6 est dévoilé en avril 2016 et présenté officiellement en public en 2017. Par la suite, plusieurs modifications lui ont été apportées avant sa production en série, probablement afin qu’il puisse supporter plus de poids, soit entre 100 et 150 kg de charge utile ou militaire.
À partir d’août 2022, l’armement principal du Mohajer-6 consiste en des missiles air-sol de type Almas guidés par images TV/IR.
Il est entré en service au sein des forces terrestres du CGRI (Corps des Gardiens de la Révolution Islamique) en 2018 et quelques mois plus tard au sein de leur Marine. Il est également utilisé par l’armée iranienne. Certaines sources affirment que ce drone est également produit par le constructeur HESA, les deux entreprises appartenant au gouvernement iranien, ce ne serait pas particulièrement étonnant.
L’Iran semble utiliser régulièrement ses Mohajer-6 pour attaquer diverses forces indépendantistes, ou du moins opposées à sa politique régionale. Entre autres opérations, l’Iran a utilisé le Mohajer-6 contre des militants du PJAK (Kurdistan Free Life Party) en juillet 2019, pour attaquer le siège d’un parti politique kurde au Kurdistan irakien en septembre 2022 et contre les indépendantistes de Jaish ul-Adl en 2023.
En 2022, un post Telegram russe a affirmé que la Russie avait utilisé un Mohajer-6 pour guider les drones suicides Geran-2 vers leurs cibles lors de leur invasion de l’Ukraine.
Pendant la guerre civile soudanaise, des Mohajer-6 livrés par l’Iran à l’armée soudanaise auraient été utilisés lors de la bataille de Khartoum.
Il a été signalé en novembre 2020 qu’un transfert de technologie avait probablement été effectué avec le Venezuela et, le même mois, un Mohajer-6 vénézuélien aurait été vu à Caracas. Le président a également affirmé que le pays pourrait un jour exporter des drones de fabrication vénézuélienne, alors que le Mohajer-2 est déjà produit sous la désignation d’Arpía.
Versions :
Mohajer-6 : Version initiale armée et motorisée par un Rotax 914 ou équivalent entrainant une hélice tripale.
Utilisateurs militaires :
Éthiopie : Armée de Terre éthiopienne.
Iran : Forces terrestres du Corps des gardiens de la révolution islamique depuis 2018, Marine du Corps des gardiens de la révolution islamique, Forces terrestres de l’armée de la République islamique d’Iran.
Irak : Armée de terre.
Russie : Armée de terre depuis probablement 2022.
Soudan : Armée de l’Air soudanaise.
Syrie : Armée de Terre syriennes.
Venezuela : Mohajer-6 de fabrication locale ou iranienne.
Caractéristiques et performances :
Longueur : 7,5 m
Envergure : 10,0m
Masse maximale au décollage : 670 kg
Points d’emport : 6
Moteurs : 1 × 115 ch un moteur à pistons 4 temps Rotax 914, ou une copie indigène produite par HESA, de 115 ch.
Vitesse max basse altitude : 200 km/h
Vitesse de croisière : 130 km/h
Plafond opérationnel : 7'600 m
Endurance : 12 h
Distance franchissable : 1’560 km
Armement : missiles air-sol, roquettes guidées, bombinettes, etc.
Liens internet :
Qods Mohajer-6 - Wikipedia
New version of Iranian Mohajer 6 UAV expected soon
https://venezuela.liveuamap.com/en/2020/4-december-venezuelas-future-mohajer6-drones-look-like-they
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Je rajoute une source supplémentaire, que je viens de découvrir par hasard :
http://www.opex360.com/2012/06/16/le-president-chavez-presente-un-drone-fabrique-au-venezuela/
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Même des drones iraniens à présent.
Tu es sur tous les fronts Clans¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Le Mohajer (Migrant en persan) est un drone de reconnaissance iranien, conçu et construit par Ghods (ou Qods Aeronautics Industries). Il fut développé à partir de 1980, afin de surveiller les mouvements irakiens lors de la guerre Iran-Irak.
L'étude fut mené à la fois par les Gardiens de la Révolution et des universitaires iraniens. 4 prototypes furent construits en 1981 et furent aussitôt déployés à Shalamche. Cette version, désignée plus tard Mohajer-1, fut le premier drone de conception iranienne. A la fin de la guerre, il avait accompli 619 missions. On prétend même qu'il aurait été équipé de 6 RPG-7 pour attaquer des positions ennemies, ce qui en ferait le premier drone de combat.
Le Mohajer-1 s'étant révélé un succès, l'Iran en réclama une version à plus grande autonomie afin d'atteindre des objectifs hors de portée. Cela allait conduire au Mohajer-2. Celui-ci dispose d'un pilotage automatique et est construit en composites. En 2011, plus de 200 exemplaires avaient été construits.
Le Mohajer-3 ou Hodhod vit son fuselage redessiné, en carré et non plus cylindrique, afin d'améliorer sa portée et son endurance. Cette dernière passe de 1 h 30 à 3 heures, tandis que la distance franchissable passait de 50 à 100 km.
Le Mohajer-4 fut conçu aussi bien pour l'armée iranienne que pour les gardiens de la révolution. Son fuselage est de nouveau redessiné, il emporte des appareils photographiques plus performants, sa distance franchissable passe à 150 km et son endurance à 7 heures. Sa masse a doublé par rapport aux précédentes versions, passant de 85 à 174 kg. Il en existe 2 variantes, le Hodhod A/100 et le Shahin. On ne connait guère de détails, si ce n'est qu'en 2006 30 Mohajer-4 et 10 Shahin avaient été construits.
Le Mohajer a été vendu à d'autres opérateurs, comme le Hezbollah (qui dispose de 8 Mohajer-4 : un de ces appareils survola Israël le 7 novembre 2004 pendant 5 minutes avant de s'écraser en mer), le Soudan (des Mohajer ont été repéré au Darfour par les Américains), peut-être la Syrie, et le Venezuela. En 2010, des photos prises par satellite montrèrent que les venezueliens disposaient d'une usine pour construire une variante du Mohajer-2, le SANT Arpía.
Le Mohajer est utilisé pour photographier des installations ou des positions ennemies. Ainsi, il fut déployé dans les années 1990 afin de surveiller la guerre civile en Afghanistan. Il se peut qu'il serve à la désignation de cibles par laser. Il dispose d'une configuration bipoutre et est récupérable par parachute. Sur le Mohajer 4, des skis ont été installés afin de protéger les appareils photographiques, disposition qui existe également sur les Arpia venezueliens.
http://ileridefense.over-blog.fr/article-un-drone-a-ete-abattu-au-dessus-du-territoire-israelien-110980164.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Ghods_Mohajer
http://www.globalsecurity.org/military/world/iran/ghods-aviation.htm
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.