BAI BQM-147A Dragon

Rappels

  • Catégorie : Drone
  • Constructeur : BAI drapeau du pays
  • Premier vol : 1989
  • Version du : BAI QM-147 Exdrone
  • Production : 500 appareils construits (cellules neuves)
  • Missions : Drone-cible, Guerre électronique, Observation, Reconnaissance, Surveillance du territoire

Historique

Version de série.

Pays utilisateurs

Caractéristiques

  • Masse maxi au décollage : 43 kg (95 lbs)
  • Masse à vide : 25 kg (55 lbs)
  • Hauteur : 0,49 m (1,61 ft)
  • Envergure : 2,44 m (8 ft)
  • Longueur : 1,52 m (5 ft)

Performances

  • Vitesse maximum : 185 km/h (115 mph, 100 kts)
  • Vitesse de croisière : 130 km/h (81 mph, 70 kts)
  • Vitesse de patrouille : 120 km/h (75 mph, 65 kts)
  • Endurance maximale : 2,5 h
  • Distance franchissable : 120 km (75 mi, 65 nm)
  • Plafond opérationnel : 3 048 m (10 000 ft)
  • Rapport puissance/masse maxi au décollage : 0.16 kW/kg
  • Rapport puissance/masse à vide : 0.27 kW/kg

Motorisation

Sur le forum…

  • Merci !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette belle fiche, je n'ai de cesse de m'instruire en venant sur AMN :) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mini-drone multi-rôle américain des années 1980.

    L'Exdrone (pour Expendable Drone), ou Exjam fut conçu dans les années 1980 par le Laboratoire des Physiques Appliquées de l'Université Johns-Hopkins à la demande de l'USMC. Il s'agissait d'un drone à prix très réduit, sacrifiable, destiné à brouiller les communications. Le premier exemplaire vola en 1986. BAI Aerosystems, qui allait devenir le principal constructeur, était à l'origine un sous-traitant fournissant une partie de la cellule.

    L'US Army en commanda 14 exemplaires à BAI Aerosystems en 1988, qui furent évalués en 1989. Il est utilisé par la 101st Airborne et la 1st Cavalry Division. Il est déployé à l'échelle d'une brigade ou d'un régiment.

    Le BQM-147A est un mini-drone portable, à ailes delta sans queue, propulsé par un moteur à deux temps de 8 hp actionnant une hélice propulsive bipale en bois. Il est lui-même construit en plastique, polystyrène et balsa. Il est généralement catapulté à l'aide d'un rail court, mais peut aussi bénéficier de fusées d'appoint pour un décollage quasiment vertical.

    Il est équipé d'une caméra couleur Pulinex TM-7i capable de zoomer dirigée vers l'avant ou l'arrière, et peut emporter un appareil photographique à infrarouges, des brouilleurs électroniques, des équipements de relais de communication, un télémètre laser, des capteurs de mines ou NBC, et même un réservoir auxiliaire lui permettant d'augmenter son autonomie de 120 à 360 km.

    Il peut être contrôlé du sol, ou voler à l'aide d'un pilote automatique (5 waypoints pré-programmables), soit en totale autonomie grâce à un GPS. Il peut atterrir sur ses patins ou se laisser capturer par un filet. Un système se compose de 10 drones, de 2 stations de contrôle, d'une catapulte pneumatique, 6 personnes étant nécessaires pour la mise en œuvre. Chaque station de contrôle peut diriger 2 drones simultanément. Il peut être transporté par 2 humvees ou par un C-130.

    60 BQM-147 furent utilisés lors de la guerre du Golfe en 1991 pour surveiller les champs de mines irakiens et autres points d'arrêt. En 1998, l'USMC modifia environ 40 exemplaires en Dragon Drone, avec un nouveau pilote automatique, de nouveaux capteurs, et de nouvelles options de charge utile.

    L'US Coast Guards en a commandé une version navalisée, le Condor, utilisable pour des missions de patrouille maritime et de chasse aux trafiquants de drogues. Les tests commencèrent en février 2001. Cependant, le catapultage et la récupération d'un drone à partir d'un navire, à fortiori de petite taille, ne sont pas aisés. La firme AATI (Advanced Aerospace Technologies Incorporated), basée à Saint-Louis, a donc mis au point le système RITS (runway in the sky), qui consiste à utiliser un parapente pour le lancement. Arrivé à 250 mètres d'altitude, le drone est relâché, et plonge pour acquérir de la vitesse. Ce même parapente est utilisé pour la récupération, en remorquant des fils auxquels le drone s'accrochera grâce à un crochet en bout d'ailes.

    En 2012, un BQM-147 fut utilisé comme cible pour le système LAWS (Laser Weapon System) de l'US Navy.

    Plus de 500 Exdrone ont été construits pour les forces américaines.


    La fiche sur le site


    http://en.wikipedia.org/wiki/BQM-147_Dragon


    http://www.designation-systems.net/dusrm/m-147.html


    http://www.navaldrones.com/BQM-147.html


    http://www.globalsecurity.org/intell/systems/dragon.htm


    http://diydrones.com/forum/topics/bai-exdrone-bqm147a-for-sale


    http://craymond.no-ip.info/awk/twuav6.html#m3


    http://craymond.no-ip.info/awk/twuav7.html#m1
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :