L'Altec MART (Mini-Avion de Reconnaissance Télépiloté) est un drone de reconnaissance français développé durant les années 1980.
Il est d'apparence conventionnelle, ressemblant à une grosse maquette volante. Il est lancé par catapulte et est récupéré grâce à un parachute. Il transmet ses données en temps réel jusqu'à 50 km. Il dispose d'une caméra panoramique couleur, et d'une caméra verticale Noir & Blanc. Il est piloté à vue lors du décollage et de l'atterrissage, puis contrôlé par une station au sol. Le MART est contrôlé par radio, tandis que le MART II postérieur à la guerre du golfe bénéficie d'un GPS et d'une antenne IFF.
Plusieurs versions ont vu le jour : le MART, le MART II et le S-MART. Ce dernier est plus lourd, a une autonomie de 7 heures et peut emporter des équipements de guerre ou de renseignement électronique.
Le MART est entré en expérimentation au 8è régiment d’artillerie à Commercy en 1989, sous l'égide de la STAT (Section Technique de l’Armée de Terre). Il fut utilisé par les forces françaises lors de la guerre du Golfe, au sein de la division Daguet. Un MART touché par un tir de 20 mm permit cependant d'éliminer le PC d'une compagnie irakienne, son système de navigation et d’images étant toujours en état.
Il sera remplacé vers 1994 par le Crécerelle. Les enseignements de la guerre du Golfe permettront d'élaborer le cahier des charges de son remplaçant.
La fiche sur le sitehttp://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=384http://www.maquetland.com/article-phototheque/1869-drone-mart--draguignanhttp://en.wikipedia.org/wiki/Altec_MARThttp://craymond.no-ip.info/awk/twuav8.html#m7
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le
Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.