Aeronautics Orbiter 2
Rappels
- Catégorie : Drone
- Constructeur : Aeronautics
- Version du : Aeronautics Orbiter
- Missions : Observation, Reconnaissance, Surveillance du territoire
Historique
Seconde version, de taille médiane.
Pays utilisateurs
- Azerbaïdjan : Armée de l'air azérie
- Finlande : Armée de terre finlandaise (180 exemplaires) — En commande
Caractéristiques
- Masse maxi au décollage : 10,3 kg (22,708 lbs)
- Envergure : 3 m (10 ft)
Performances
- Vitesse maximum : 130 km/h (81 mph, 70 kts)
- Rayon d'action : 100 km (62 mi, 54 nm)
- Plafond opérationnel : 5 486 m (18 000 ft)
- Rapport puissance/masse maxi au décollage : 3.19 kW/kg
Motorisation
- 1 × moteur à pistons Zanzottera 498Hs de 33 kW (45 ch, 44 hp)
Armement
- Charge utile en interne : 1,5 kg (3,31 lbs)
Sur le forum…
-
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
L'Aeronautics Orbiter est un mini drone israélien, compact et léger, servant à la surveillance du territoire ou des frontières : il est utilisé par des forces aériennes ou policières. Il fut commercialisé au début de l'année 2005.
L'Orbiter sert à des missions de reconnaissance à très courte portée, de type "Over The Hill" (par-delà la colline), dans des conflits basse intensité ou urbains. Il se montra très efficace au Moyen-Orient. Il fut déployé par Israël lors d'un exercice d'artillerie en mai 2008 pour désigner des cibles et contrôler les dégâts. Il peut aussi effectuer des missions de patrouille maritime à partir d'un bateau.
L'Orbiter est catapulté à partir d'une rampe et atterrit grâce à un parachute, le tout de manière autonome. Il est peu bruyant (son moteur est électrique) et navigue par GPS et centrale inertielle. Il est construit en matériaux composites, l'assemblage se fait facilement, en 10 minutes. La station de contrôle, portable, permet d'utiliser 2 Orbiter simultanément, l'un servant de relais.
Un système se compose d'un drone, d'une catapulte, d'une station de contrôle portable et d'une transmission de données, le tout contenu dans un sac. Un deuxième sac contient 2 autres drones, des batteries et des capteurs de rechange.
L'Orbiter est notamment équipé d'un capteur électro-optique D-STAMP, utilisable de jour, pesant 650 grammes et transmettant ses données en temps réel. L'U-STAMP est un FLIR utilisable de nuit, le Z-STAMP est un FLIR disposant d'un zoom et le T-STAMP contient un désignateur laser. En novembre 2011, l'Orbiter vola avec un nouveau capteur multimissions, le M-STAMP conçu par Controp Precision Technologies et pesant 1,2 kg.
Il existe plusieurs versions de l'Orbiter, l'Orbiter 1 étant le plus petit, l'Orbiter 2 la version médiane et l'Orbiter 3 le plus gros.
L'Orbiter 1, utilisable par une seule personne, a une envergure de 2,2 mètres, une charge utile de 1,5 kg, une MTOW de 7kg, une endurance de 4 heures et peut transmettre ses données à 15 km. Des antennes plus évoluées permettent de porter cette distance à 25 ou 40 km.
L'Orbiter 2 a une envergure de 3 mètres et une masse maximale de 9,5 kg. Il est opéré par 2 personnes.
L'Orbiter 3 fut dévoilé au public au salon du Bourget en juin 2011. Il dispose d'une charge utile de 5,5 kg, d'une envergure de 4,2 mètres, d'une autonomie de 7 heures et peut opérer à 100 km du contrôle au sol.
Un Orbiter, appartenant à la police fédérale mexicaine, connut un dysfonctionnement lors d'une mission de surveillance de la frontière et d'écrasa le 17 décembre 2010 à El Paso au Texas. Il fut récupéré par les douanes américaines.
L'Orbiter est utilisé par les armées d'Azerbaïdjan (livrés en 2005), de Finlande (jusqu'à 45 systèmes Orbiter 2 soit 180 drones commandés en mai 2012) et de Pologne (18 drones Orbiter 1).
Il serait également en service en Afghanistan, en Afrique du Sud, en Géorgie, en Irak, en Irlande, au Pérou, en Serbie et au Tchad. Le Royaume-Uni en aurait commandé 3 exemplaires et il serait en tests aux Etats-Unis.
En 2012, des négociations entre le FSB russe et Israël eurent lieu, l'Orbiter étant destiné à surveiller la frontière sud du Caucase. 24 systèmes, de 2 ou 3 drones chacun, sont concernés. L'Orbiter 2 est testé par la marine israélienne depuis octobre 2013.
En octobre 2012, plus de 20 clients l'utilisent, y compris en Afghanistan. L'Orbiter a accumulé plusieurs dizaines de milliers d'heures de vol.
http://en.wikipedia.org/wiki/Aeronautics_Defense_Orbiter
http://www.aeronautics-sys.com/orbiter_mini_uav_muas
http://www.aeronautics-sys.com/?CategoryID=254&ArticleID=439
http://www.globes.co.il/en/article-1000747251
http://defense-update.com/products/o/Orbiter.htm
http://www.unmannedsystemstechnology.com/2012/05/aeronautics-orbiter-ii-mini-uav-wins-finnish-uav-bid/
http://www.homelandsecurity-technology.com/projects/orbiter-mini-uav-system-israel/
http://www.flightglobal.com/directory/detail.aspx?aircraftCategory=uav&manufacturerType=uav&navigationItemId=372&aircraftId=3415&manufacturer=21924&keyword=&searchMode=Manufacturer
http://www.unmannedsystemstechnology.com/2012/06/russia-to-buy-aeronautics-orbiter-mini-uav-systems/
http://www.israeli-weapons.com/weapons/aircraft/uav/orbiter/Orbiter.html
http://www.suasnews.com/2013/10/25536/aeronautics-awarded-an-orbiter-muas-upgrade-and-support-contract-by-the-nato-support-agency/
http://www.uasvision.com/2013/10/21/aeronautics-test-launches-orbiter-from-israeli-navy-ship/
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.