BAe P.109
Rappels
- Catégorie : Projet
- Constructeur : BAe
- Missions : Attaque au sol, Lutte anti-navires
Historique
Au début des années 1980, une équipe de BAe de Warton, anciennement BAC, travaille sur le développement d’un avion dérivé du Harrier, mais avec des performances améliorées. Les entrées d’air sont modifiées, devenant presque rectangulaire, ce qui permet d’avoir une surface plane sous le fuselage pour emporter diverses charges. Les ailes, en position médiane, sont en flèche et sont munies de becs de bord d’attaque et d’importants volets. Elles sont prolongées vers l’avant par un apex et ont un dièdre négatif important. Le turboréacteur Rolls-Royce Pegasus est muni de deux tuyères d’éjection située au niveau du bord de fuite à l’emplanture des ailes. Ces sorties sont munies de PCB (Plenum Chamber Burning) qui permet l’injection de carburant, ce qui entraîne une augmentation de la poussée sans augmenter la masse et la complexité du moteur comme avec la postcombustion classique. De petites buses situées en bout d’ailes et sur le cône de queue facilitent le contrôle de l’appareil durant les phases de décollage et d’atterrissage, ainsi qu’en vol stationnaire, en éjectant de l’air comprimé prélevé des compresseurs du réacteur. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable, la roue avant sous le fuselage et le train principal dans les ailes. L’empennage, en flèche, est en "T" avec des surfaces horizontales monoblocs.
L’avionique embarquée est identique à celle qui est sélectionnée pour être installée sur les P.106 et P.110. Deux missiles air-air courte portée AIM-9 Sidewinder peuvent être emportés sur des rails en bout d’ailes, les autres charges offensives sont emportées sur des points d’attache situés sous les ailes et le fuselage.
Le P.109 n’est finalement pas retenu et ne sera jamais construit.
Caractéristiques
- Envergure : 10 m (33 ft)
- Longueur : 14,4 m (47,244 ft)
Équipage
- Équipage : 1
Performances
- Distance de décollage : 0 m (0 ft)
- Distance d'atterrissage : 0 m (0 ft)
- Mach maximal HA : Mach 1,4
Motorisation
- 1 × moteur à cylindres en étoile Bristol-Siddeley Pegasus XX de 708 kW (963 ch, 950 hp)
Armement
Bombes
- bombe lisse Bombe de 227 kg (500 lbs)
- bombe lisse Bombe de 454 kg (1 000 lbs)
- bombe à guidage laser Raytheon GBU-16 Paveway II
Missiles
- 2 × missiles air-air courte portée Raytheon AIM-9 Sidewinder
Roquettes
- roquette non-guidée Roquette de 51 mm (2 in)
- roquette non-guidée Roquette de 76 mm (3 in)
Sur le forum…
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Le British Aerospace P.109 est un projet d’avion de combat monoplace à décollage et atterrissage vertical dérivé du Hawker Siddeley Harrier.
Au début des années 1980, une équipe de BAe de Warton, anciennement BAC, travaille sur le développement d’une version de Harrier améliorée. Les entrées d’air sont modifiées, devenant presque rectangulaire, ce qui permet d’avoir une surface plane sous le fuselage pour emporter diverses charges. Les ailes, en position médiane, sont en flèche et sont munies de becs de bord d’attaque et d’importants volets. Elles sont prolongées vers l’avant par un apex et ont un dièdre négatif important. Le turboréacteur Rolls-Royce Pegasus est muni de deux tuyères d’éjection située au niveau du bord de fuite à l’emplanture des ailes. Ces sorties sont munies de PCB (Plenum Chamber Burning) qui permet l’injection de carburant, ce qui entraîne une augmentation de la poussée sans augmenter la masse et la complexité du moteur comme avec la postcombustion classique. De petites buses situées en bout d’ailes et sur le cône de queue facilitent le contrôle de l’appareil durant les phases de décollage et d’atterrissage, ainsi qu’en vol stationnaire, en éjectant de l’air comprimé prélevé des compresseurs du réacteur. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable, la roue avant sous le fuselage et le train principal dans les ailes. L’empennage, en flèche, est en "T" avec des surfaces horizontales monoblocs.
L’avionique embarquée est identique à celle qui est sélectionnée pour être installée sur les P.106 et P.110. Deux missiles air-air courte portée AIM-9 Sidewinder peuvent être emportés sur des rails en bout d’ailes, les autres charges offensives sont emportées sur des points d’attache situés sous les ailes et le fuselage.
Le P.109 n’est finalement pas retenu et ne sera jamais construit.
Caractéristiques et performances prévues:
Equipage : 1
Longueur : 14,4m
Envergure : 10,0m
Masse maximale au décollage : 11’000kg
Moteur : un Rolls-Royce Pegasus.
Vitesse max : Mach 1.4
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement : deux missiles air-air AIM-9 Sidewinder en bout d’ailes, canons en nacelle, paniers à roquettes, bombes, bombes guidées, missiles air-surface.
Liens internet :
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=1250.0;nowap
https://www.google.com/patents/US4478377
Source principale:
British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch