Au début des années 1950, la firme Ikarus, basée à Zemun, conçut un appareil d'entraînement de base et d'attaque légère. Le projet 522 fut dessiné par les ingénieurs Sostaric, Marjanovic et Curcic.

L'appareil, qui vola pour la première fois en février 1955, était biplace en tandem, avec un train classique rétractable. Il se distinguait par des ailes repliables. Les plans furent transmis à la firme SOKO, à Mostar, pour la production en série.

Il fut produit à 110 exemplaires, de 1955 à 1961. La force aérienne yougoslave l'utilisa comme avion d'entraînement de base de 1955 à 1978. Ils arboraient soit une livrée jaune sur le dessus et bleu clair en dessous, soit le camouflage typique de l'armée de l'air yougoslave.

Il participa à plusieurs films, dont Battle of Neretva. Ce film, basé sur une bataille de la seconde guerre mondiale, fut le plus cher de l'histoire de la fédération yougoslave. Il fut nominé pour un oscar en 1969. La petite histoire veut que Pablo Picasso ait dessiné l'affiche anglaise contre plusieurs bouteilles des meilleurs vins yougoslaves…

On le verra également dans les films Croix de fer, De l'or pour les braves (avec Clint Eastwood), qui furent tournés en Yougoslavie. Il figurait généralement des FW-190.

Après son retrait du service, il fut réutilisé par des aéroclubs yougoslaves. Il n'en reste plus en état de voler dans les Balkans, mais on en trouve aux mains de collectionneurs, dont un en France et deux aux Etats-Unis. Son prix actuel est estimé à environ 100000 dollars.


La fiche sur le site



http://en.wikipedia.org/wiki/Soko_522


http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Soko%20522&distinct_entry=true


http://www.impdb.org/index.php?title=Category:Soko_522


http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-yougoslaves/Soko-522,a1747397.html


http://coyafct.com/2009/10/soko-522/