SAGEM Crécerelle
Rappels
- Catégorie : Drone
- Constructeur : SAGEM
- Version du : SAGEM Crécerelle
- Missions : Observation, Reconnaissance
Historique
Version de série.
Caractéristiques
- Masse maxi au décollage : 135 kg (298 lbs)
- Hauteur : 0,7 m (2,3 ft)
- Envergure : 3,3 m (10,827 ft)
- Longueur : 2,4 m (7,874 ft)
Performances
- Vitesse de croisière : 180 km/h (112 mph, 97 kts)
- Endurance maximale : 3 h
- Rayon d'action : 50 km (31 mi, 27 nm)
- Plafond opérationnel : 3 000 m (9 843 ft)
- Vitesse maximale HA : 240 km/h (149 mph, 130 kts)
- Rapport puissance/masse maxi au décollage : 0.14 kW/kg
Motorisation
- 1 × moteur à pistons Meggitt WAE-342 de 19 kW (25 ch, 25 hp)
Sur le forum…
-
Merci Clans, décidément tu bosses sans interruption.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Ah la p'tite fiche du dimanche matin qui sent bon les croissants chauds… Merci Clansman!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Le Sagem Crécerelle est un drone de reconnaissance français, basé sur le drone-cible britannique Meggitt Banshee.
Il fut développé dans les années 1990 et partage avec le Banshee une aile delta, une hélice propulsive et une unique dérive. Par rapport au Banshee, son fuselage est plus cylindrique. Il est lancé par catapulte et récupéré grâce à un parachute et un airbag.
C'est un appareil petit et peu coûteux (moins de 100 000 dollars), qui servit de base à son remplaçant le Sperwer. Son guidage autonome s'appuie notamment sur un GPS, un gyroscope et un capteur de pression. Il transmet ses données, reçues grâce une caméra panoramique, une caméra et un analyseur infrarouge haute définition, à près de 50 km. Un système complet se compose de 6 drones, d'une station de contrôle au sol destinée au guidage et à la réception des images, d'une rampe de lancement mobile et d'un tracteur.
L'armée française (en particulier la 1ère batterie du 6e groupe du 7e Régiment d'Artillerie) a reçu 12 Crécerelle à partir de l'été 1994, afin de remplacer l'Altec MART. Il a peut-être également été vendu aux Pays-Bas, au Danemark et à la Suède. Il sert en principe à l'observation et au réglage d'artillerie.
La France le déploya lors de la campagne du Kosovo en 1999, où il se montra essentiel dans l'apport d'informations visuelles. Il y servit notamment pour repérer les colonnes de réfugiés. Il fut retiré du service en 2004 et remplacé par le Sperwer. Meggit le vend sous l'appellation Spectre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9cerelle_(drone)
http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=1138
http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=1050
http://www.ecpad.fr/preparation-et-catapultage-dun-avion-crecerelle-pour-une-mission-de-reconnaissance-aerienne-a-mostar
http://en.wikipedia.org/wiki/SAGEM_Crecerelle
http://fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/crecerelle.htm
http://www.vectorsite.net/twdrn_13.html#m2
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.