Allez, je ne vais pas me plaindre: pour une fois que vous allez pouvoir lire une de mes fiches en entier sans vous endormir avant la fin…

Le FIAT G.49 est un avion monomoteur d’entrainement, biplace en tandem, monoplan à ailes basses, motorisé par un moteur à piston.
Au tout début des années 1950, l’ingénieur Giuseppe Gabrielli, travaillant pour FIAT (Fabbrica Italiana Automobili Torino), développe un nouvel appareil d’entrainement de base. L’objectif pour FIAT est de le proposer pour remplacer les North American T-6 Texan dans les écoles de pilotage de l’Aviazione Militare Italiana (AMI).
Le G.49-1 est propulsé par un moteur radial Alvis Léonide 502/4 Mk.24 de 570cv (425 kW) entrainant une hélice bipale. La cellule, métallique, est entièrement construite en alliages légers. Les ailes basses sont de conception cantilever et l’empennage arrière est de type conventionnel. Le cockpit est équipé de deux sièges en tandem surélevés, afin d’améliorer la visibilité. La verrière est aussi surélevée au dessus de l'élève placé devant, mais surtout au dessus de l'instructeur installé sur le siège arrière. Le train d’atterrissage est classique, avec le train principal entièrement rétractable.
Il effectue son premier vol en septembre 1952.
Quelques mois plus tard, une deuxième version voit le jour, équipé avec un moteur Pratt & Whitney R-1340 un peu plus puissant (610cv).
Aucune de ces deux versions ne sera finalement commandée. Les quelques prototypes fabriqués voleront durant quelques années au sein de l’AMI, avant d’être revendus à des civils.
Texte de Jéricho, avec son aimable autorisation.
PCmax a écrit
Un avion qui a vu le jour en septembre 1952 se devait d'être exceptionnel !
Je le sais, j'ai fait pareil !
Vous êtes exceptionnels, c'est vrai! Mais toi t'as attendu plus longtemps pour la retraite!PCmax a écrit
Un avion qui a vu le jour en septembre 1952 se devait d'être exceptionnel !
Je le sais, j'ai fait pareil !