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Le Fiat G.49 est un avion monomoteur d’entrainement, biplace en tandem, monoplan à ailes basses, motorisé par un moteur à piston.
Au tout début des années 1950, l’ingénieur Giuseppe Gabrielli, travaillant pour FIAT (Fabbrica Italiana Automobili Torino), développe un nouvel appareil d’entrainement de base. L’objectif pour FIAT est de le proposer pour remplacer les North American T-6 Texan dans les écoles de pilotage de l’Aeronautica Militare Italiana (AMI).
Le G.49-1 est propulsé par un moteur radial Alvis Léonide 502/4 Mk.24 de 570cv (425 kW) entrainant une hélice bipale. La cellule, métallique, est entièrement construite en alliages légers. Les ailes basses sont de conception cantilever et l’empennage arrière est de type conventionnel. Le cockpit est équipé de deux sièges en tandem surélevés, afin d’améliorer la visibilité. La verrière est aussi surélevée au dessus de l'élève placé devant, mais surtout au dessus de l'instructeur installé sur le siège arrière. Le train d’atterrissage est classique, avec le train principal entièrement rétractable.
Il effectue son premier vol en septembre 1952.
Quelques mois plus tard, une deuxième version voit le jour, équipé avec un moteur Pratt & Whitney R-1340 un peu plus puissant (610cv).
Aucune de ces deux versions ne sera finalement commandée. Les quelques prototypes fabriqués voleront durant quelques années au sein de l’AMI, avant d’être revendus à des civils.
Versions :
G.49-1 : Version équipée d'un moteur radial Alvis Léonide 502/4 Mk.24 de 570cv. (425 kW). Un seul exemplaire fabriqué, il sera utilisé durant quelques années par l'AMI.
G.49-2 : Version équipée d'un moteur radial Pratt & Whitney R-1340 de 610cv. (455 kW). Quelques exemplaires de démonstration ont été fabriqués, ils seront utilisés durant quelques années par l'AMI.
Utilisateurs militaires :
Italie : l’Aeronautica Militare Italiana a utilisé les quelques exemplaires fabriqués, mais ne passe pas commande d’autres appareils.
Caractéristiques (G.49-2):
Longueur : 9,50m
Envergure : 13,0m
Hauteur : 2,65m
Surface alaire : m2
Masse à vide : 1’990kg
Masse maximale au décollage : 2’620kg
Charge utile : 630kg
Moteurs (G.49-2):
Un moteur radial Pratt & Whitney R-1340-S3H1 Wasp, de 9 cyclindres développant 455 kW (610cv).
Performances (G.49-2):
Vitesse max haute altitude: 380km/h
Plafond opérationnel : 7’750m
Distance franchissable : 1’700km
Armement :
Sans.
Liens sur le net:
http://it.wikipedia.org/wiki/Fiat_G.49
http://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_G.49
http://www.aerei-italiani.net/SchedeT/aereofiat49.html
http://www.probertencyclopaedia.com/cgi-bin/res.pl?keyword=Fiat+G.49&offset=0
La fiche sur le site.