Toujours un plaisir de découvrir les nouvelles fiches by Jericho .
Au passage, c'est aussi un plaisir de voir que le site est aussi bien référencé sur Google (2ème lien à partir du haut, en googleisant à partir du nom de l'appareil).
Avartek AT-04 AP
Rappels
- Catégorie : Drone
- Constructeur : Avartek
- Version du : Avartek AT-04
- Missions : Drone-cible
Historique
L’appareil est autonome en vol grâce à son système de pilotage automatique, mais un opérateur peut reprendre la main depuis la station de contrôle au sol et le guider, grâce à son GPS, jusqu’à une distance de 50 km.
Sur le forum…
-
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Clansman a écrit
La fiche sur le site
Et tant qu'on y est, une source supp' :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=fi&u=http://fi.wikipedia.org/wiki/Avartek_AT-04&prev=search
Merci Clansman!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
La fiche sur le site
Et tant qu'on y est, une source supp' :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=fi&u=http://fi.wikipedia.org/wiki/Avartek_AT-04&prev=search
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
L’Avartek AT-04 est un drone cible à ailes hautes, empennage classique, propulsé par un moteur à pistons entraÎnant une hélice bipale et démuni de train d’atterrissage.
Le drone cible AT-04, construit par l’entreprise finlandaise Avartek, est destiné à l’entrainement au pointage et au tir des armes anti-aériennes des troupes de DCA. Il se présente comme un petit avion à ailes droites en position haute. Le moteur, dans le nez du drone, actionne une hélice bipale. L’empennage est de type classique avec un empennage horizontal rectangulaire et une dérive légèrement en flèche. L’AT-04 ne possède pas de train d’atterrissage : il est lancé à la main ou avec une catapulte et il atterrit sur le ventre, ou se pose à l’aide de son parachute de récupération.
L’AT-04 peut être équipé d’un système capable de compter le nombre de touchés réussis par les pointeurs, ainsi que d’un système acoustique permettant de détecter les coups proches, même sans impacts. L’AT-04 peut également être équipé de 10 fumigènes ou cartouches thermiques permettant aux pointeurs IR de s’accrocher à la cible. Ces résultats sont gérés par ordinateurs en temps réels.
Deux versions existent : une radiocommandée guidée à vue depuis un poste de contrôle, et une autre munie d’un système de pilotage automatique et d’un GPS. Cette seconde version, plus lourde, est en général lancée à l’aide d’une catapulte.
Versions :
AT-04 rc : Version principalement destinée à l’entrainement au tir canon, l’appareil est guidé visuellement jusqu’à une distance de 4km (suivi grâce à des jumelles).
AT-04 ap: Version destinée à l’entrainement au tir canon et au missile sol-air léger. L’appareil est autonome en vol grâce à son système de pilotage automatique, mais un opérateur peut reprendre la main depuis la station de contrôle au sol et le guider, grâce à son GPS, jusqu’à une distance de 50km.
Utilisateurs militaires :
Finlande : En service depuis 2008 au sein de l’armée finlandaise.
Caractéristiques :
Longueur : 1,67m
Envergure : 2,00m
Surface alaire : 0,81m2
Masse à vide : 8,8kg
Masse maximale au décollage : 16,5kg
Charge utile : 4,0kg
Volume du réservoir : 4,2L
Moteurs :
Un moteur deux temps de 35cc Zenoah G620PU de 3,15 kW (4,22 cv).
Performances :
Vitesse max : 230km/h
Vitesse de croisière : 216km/h
Endurance : 1h
Distance franchissable : 220km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://www.dragtimes.com/video-viewer.php?v=-u0vjsINg_k&feature
http://www.avartek.fi/products.html
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Avartek_AT-04_2.JPG
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch