Merci beaucoupClansman a écrit
La fiche sur le site

Le Gotha Go.147 était un avion de reconnaissance expérimental de l’entre-deux-guerres à ailes hautes. Il est resté à l’état de prototype.
Au début des années 1930, de nombreux développements expérimentaux voyaient le jour dans l'aéronautique. Le constructeur Gotha (Gothaer Waggonfabrik AG), par exemple, décida de travailler sur un avion sans queue conçu par Dr Albert Kupper. L’objectif principal des travaux était de créer un appareil d’observation à décollage court, doté de larges secteurs de tir pour l’installation d’une mitrailleuse à l’arrière.
Le concepteur opta pour une forme très particulière, un monoplan biplace avec une aile en mouette, sans queue, avec les dérives et les gouvernes de direction en bout d'aile. Sa motorisation consistait en un moteur Argus As 10 à refroidissement à air de 8 cylindres, d’une puissance de 240 ch. Cet appareil devait aussi être armé d'une MG 17 fixe à l’avant et une MG 15 orientable de 7,92 mm, actionnée par l'observateur à l’arrière. Son train d’atterrissage, quant à lui, n’était pas rétractable.
L'assemblage du premier prototype, le Go 147a, commença en 1935 et son premier vol s’effectua en 1936. Bien que ces premiers essais révélèrent des problèmes de stabilité en vol, le concept en lui-même ne fut pas remis en question.
Un deuxième prototype, le Go.147b, fut donc construit avec quelques modifications, dont des ailes renforcées avec des tubes en acier.
Cependant, les nombreux tests effectués entre 1936 et 1939 montrèrent que les deux prototypes du Gotha Go.147 avaient des caractéristiques de vol peu satisfaisantes, et le projet fut abandonné pour d’autres appareils.
Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.
Merci beaucoupClansman a écrit
La fiche sur le site
