HAL G-1

Rappels

  • Catégorie : Planeur
  • Constructeur : HAL drapeau du pays
  • Premier vol : août 1941
  • Production : 1 appareils construits (cellules neuves)
  • Missions : Transport de fret, Transport de troupes, Transport tactique

Historique

Le HAL G-1 est un planeur militaire indien de la Seconde Guerre mondiale à ailes hautes. Il est resté à l’état de prototype.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’Inde avait deux armées : L’Indian Army et la British Army in India. Pour ces deux armées, le pays voulait qu’un constructeur développe et construise un appareil totalement indien. C’est tout naturellement que le constructeur Hindustan Aircraft Limited (HAL) se joint au projet, car elle fut la seule entreprise lors de la Seconde Guerre mondiale à assembler des avions en Inde.

En Europe, les Allemands avec leurs DFS 230 eurent un grand succès avec leurs techniques de déploiement de troupes pendant la Bataille de France. Cela incita plusieurs pays à développer leurs propres planeurs pendant la guerre, dont l'Inde. Le projet de l’appareil commença donc dès 1940, et les ingénieurs décidèrent de mettre au point un planeur de transport de troupes.

En 1941, le projet fut validé et le design final du HAL G-1 fut choisi : le fuselage de l’appareil était en semi-monocoque, le tout fait de bois et l’integralité fut recouvert de deux couches de contreplaqué. Du côté droit de l’appareil se situait une grande porte où l’on pouvait accueillir jusqu’à huit soldats. Les fenêtres quant à elles, étaient entièrement en plastique avec des petites ouvertures permettant aux soldats de faire feu avec leur fusil pendant le vol. Le planeur disposait de doubles commandes pour accueillir deux pilotes et le cockpit pouvait être largué pour que l’équipage soit sain et sauf en cas d’urgence.

Pendant le mois d’août 1941, le planeur indien effectua son premier vol. Après cela et malgré plusieurs tests, les essais du HAL G-1 ne furent pas satisfaisants. La construction d'une présérie de 10 planeurs était prévue, mais le tout a été annulé.


Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.

Caractéristiques

  • Allongement : 10
  • Masse maxi au décollage : 1 814 kg (3 999 lbs)
  • Masse à vide : 680 kg (1 499 lbs)
  • Surface alaire : 27,87 m² (299,99 sq. ft)
  • Hauteur : 3,38 m (11,089 ft)
  • Envergure : 17,28 m (56,693 ft)
  • Longueur : 9,3 m (30,512 ft)

Équipage

  • Équipage : 2

Performances

  • Vitesse de remorquage : 257 km/h (160 mph, 139 kts)
  • Charge alaire maxi au décollage : 65.09 kg/m²
  • Charge alaire à vide : 24.40 kg/m²

Charge utile

  • Nombre de soldats : 8

Sur le forum…

  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site

    Merci ;)
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • HAL G-1

    Le HAL G-1 est un planeur militaire indien de la Seconde Guerre mondiale à ailes hautes.
    Il est resté à l’état de prototype.

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’Inde avait deux armées: L’Indian Army et la British Army in India. Pour c’est deux armées, le pays voulait qu’un constructeur développe et construit un appareil totalement Indien.

    C’est tout naturellement que le constructeur Hindustan Aircraft Limited (HAL) ce joint au projet car elle fut la seule entreprise lors de la Seconde Guerre mondiale qui assemblait des avions en Inde.

    Le projet de l’appareil commença en 1940, les ingénieurs décidèrent de mettre au point un planeur de transport de troupes car en Europe, les Allemands avec les DFS 230 pendants la Bataille de France, ont eu un grand succès avec leurs techniques de déploiement de troupes et cela incita plusieurs pays à développait leurs propres planeurs pendant la guerre.

    En 1941, le projet fut validé et le design final du HAL G-1 fut choisi, le fuselage de l’appareil était en semi-monocoque le tout fait de bois et l’integralité fut recouvert de deux couches de contreplaqué. Du côté droit de l’appareil se situait une grande porte où l’on pouvait accueillir jusqu’à huit soldats. Les fenêtres quant à elle, étaient entièrement en plastique avec des petites ouvertures permettant aux soldats de faire feux avec leur fusil pendant le vol. Le planeur disposait de doubles commandes pour accueillir deux pilotes et le cockpit pouvait être largué pour que l’équipage soit sain et sauf en cas d’urgence.

    Pendant le mois d’août 1941, le planeur indien effectua son premier vol. Après cela et malgré plusieurs tests, les essais du HAL G-1 n’ont pas été satisfaisants, la construction d'une présérie de 10 planeurs fut prévue mais le tout a été annulée.

    Rappels:
    Premier vol: août 1941
    Mission: Transport de troupes, Transport Tactique
    Constructeur: HAL (Hindustan Aircraft Limited)
    Exemplaires: 1 prototype

    Caractéristiques HAL G-1 :
    Équipage: 2
    Longueur: 9,30 m
    Envergure: 17,28 m
    Hauteur: 3,38 m
    Surface alaire: 27,87 m2
    Masse à vide: 680 Kg
    Masse maximale au décollage: 1,814 Kg

    Performances :
    Vitesse max Remorquage : 257 Km/h

    Moteurs :
    Sans.

    Armement :
    Sans



    https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=1852


    http://www.airwar.ru/enc/glider/g1.html


    https://en.wikipedia.org/wiki/Hindustan_Aircraft_G-1
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer