Merci !Clansman a écrit
La fiche sur le site
Oui c’est vrai, au niveau des performances c’était vraiment pas top comparé à ses concurrents.
Le Focke-Wulf Fw 57 était un chasseur-bombardier lourd de l’entre-deux-guerres à ailes basses. Il est resté à l’état de prototype.
Tout débuta à l'été 1933, alors que l’organisation de la deuxième phase d’équipement de la future Luftwaffe commençait. Elle comprenait le développement de futurs aéronefs utilisant les dernières technologies et une meilleure utilisation tactique dans le domaine de l’aviation.
La tâche principale de ces futurs appareils consistait à intercepter les bombardiers ennemis, en couvrant directement leurs propres bombardiers. Ils devaient être aussi utilisé comme bombardiers légers, avions de reconnaissance et d’attaque. L’appareil devait avoir des armes puissantes dont une tourelle, être bimoteur, monoplan, triplace et entièrement construit en métal.
En conséquence, le Ministère de l’aviation du Reich (RLM) ordonna en 1934 le développement d’un chasseur multirôle polyvalent nommé Kampfzerstörer. Plusieurs entreprises répondirent à l'appel d'offres, mais seuls trois projets furent concrétisés : le Fw 57 de Focke-Wulf, le Bf 110 de Mersserchmitt et le Hs 124 d'Henschel.
Dessiné par Wilhelm Bansemir, le Fw 57 était plus grand que ses concurrents avec une envergure allant jusqu’à 25 mètres. Il fut le premier appareil de Focke-Wulf construit entièrement en métal avec un fuselage monocoque. Une structure renforcée abritait les trois membres d'équipage positionnés en tandem, un pilote, un navigateur et un mitrailleur. En ce qui concerne les moteurs, il s'agissait de deux Daimler-Benz DB 600A à refroidissement liquide pour 12 cylindres, d’une puissance de 910 ch.
Côté armement, le Fw 57 arrivait à rivaliser avec ses adversaires : 2 canons MG FF de 20 mm sont positionnés dans le nez de l'appareil pour le pilote, tandis que la tourelle électrique Mauser accueille un autre canon MG FF de même calibre. Une soute pouvant contenir 6 bombes de 100 kg était prévue pour Le Fw 57.
Le premier prototype, le Fw.57-V1, était prêt à la fin du printemps 1936. Il ne comportait aucun armement et la tourelle fut remplacée par une maquette. Ces moteurs étaient eux aussi différents car ce sont deux Junkers Jumo 210A de 610 ch.
Il effectua son premier vol en mai 1936 mais l’essai ne fut pas du tout concluant. Son rapport poids/puissance était trop faible car ses moteurs n’étaient pas assez puissants, et ses caractéristiques en vol furent très décevants. Quelques semaines après ces premiers tests, le premier prototype se crasha lors d’un atterrissage d’urgence à la suite d’une panne moteur.
À ce moment-là, la Luftwaffe avait déjà préparé de nouvelles spécifications pour un avion plus évolué : les missions pour lesquelles l'avion avait été conçu avaient changées. Les tests du Fw 57 continuèrent, mais son avenir était devenu incertain.
Deux autres prototypes furent construits en 1936 malgré tout, avec les moteurs qui avaient été prévus (les deux Daimler-Benz DB 600A), mais le mal était déjà fait : la structure était trop lourde. Pour la comparaison, le poids à vide sans armes et la tourelle pesait 6 800 kg, soit 63% de plus que son concurrent, le Hs 124.
Au final, trois prototypes du Fw 57 ont été achevés en 1936 mais l’appareil avait énormément de désavantages en vol par rapport à ses concurrents. De plus le concept original de Kampfzerstörer, qui spécifiait un chasseur multirôle polyvalent avec un armement monté sur tourelle, avait été abandonné à l'automne 1936. C’est le concept Zerstörer (chasseur lourd sans tourelle, ni soute à bombes), représenté par le Bf 110, qui fut finalement choisit par la RLM pour garder des performances optimales en termes de vitesse et de maniabilité.
Le développement du Fw 57 fut totalement abandonné en 1936 après cette décision.
Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.
Merci !Clansman a écrit
La fiche sur le site