Cinétic a écrit
Quelques corrections en rouge.
Merci pour les corrections
Le Maeda Ku-1 est un planeur militaire japonais de la Seconde Guerre mondiale à ailes hautes.
Compte tenu du succès des planeurs militaire en Europe, l’armée japonaise voulait faire de même et s'essayer à cette technique d’assaut pour se défendre ou attaquer ses ennemis.
Prenant conscience de l’idée, le professeur Hiroshi Sato, issu d'une université d'ingénierie, dessina et conçut un petit planeur d'assaut destiné à l’armée japonaise selon les spécifications données par la direction de l’aviation militaire japonaise.
Après que le projet soit accepté, en juillet 1940 la compagnie qui fut chargée de fabriquer le premier prototype était Maeda Aircraft Corporation, ce qui donna le nom du Maeda Ku-1.
Le planeur fut construit majoritairement en bois et le tout fut recouvert de contreplaqué. Le train d’atterrissage était de deux simples roues qui n’étaient pas rétractables. Pour la partie arrière de l’appareil, un empennage bipoutre fut choisi, pour que les soldats entrent ou sortent plus facilement dans le planeur en cas d’urgence. En ce qui concerne le transport, les six à huit soldats prévus ou la charge utile étaient situés à l'arrière du cockpit. Le planeur était aussi conçu pour être piloté par deux membres d'équipage.
Le prototype du Ku-1 effectua son premier vol le 9 janvier 1941. Après la fin des essais, l’armée donna son feu vert pour le lancement de la production en série.
Pendant un certain temps, l’appareil fut utilisé pour divers tests ou pour des besoins auxiliaires. Mais finalement l’armée se rendit compte que le planeur était trop petit pour être utilisé au combat, car leur capacité était insuffisante.
L'Armée japonais leur trouva cependant une utilité en les utilisant comme planeur d’entraînement pour l'instruction des troupes aéroportées. Dans le même moment l’armée arrête sa production.
Après cela, l’armée impériale japonaise exigea un planeur beaucoup plus grand. Mais le projet fut donné non pas à Maeda mais à Kokusai, un autre constructeur de l’époque qui développa quelques années plus tard le Kokusai Ku-7, un planeur basé sur le Maeda Ku-1.
Au total, environ cent exemplaires du Ku-1 et deux prototypes furent construits pendant la guerre. Si en terme de performances il fut considéré comme réussi, il n'en était pas de même au niveau opérationnel. C'est pour cette dernière cause que le Ku-1 fut abandonné pendant la guerre au profit d’autres appareils.
Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.
Cinétic a écrit
Quelques corrections en rouge.
Wastrick a écrit
Dû au succès des planeurs militaires en Europe, l’armée japonaise voulait faire de même pour s’essayer à cette technique d’assaut pour se défendre ou attaquer ses ennemis.
En ayant prit conscience de l’idée, le professeur Hiroshi Sato, issu d'une université d'ingénierie, dessina et conçoit un petit planeur d'assaut destiné à l’armée japonaise selon les spécifications données par la direction de l’aviation militaire japonaise.
Le planeur fut construit majoritairement en bois et le tout fut recouvert de contreplaqué. Le train d’atterrissage était de deux simples roues qui n’était pas rétractable. Pour la partie arrière de l’appareil, un empennage bipoutre fut choisi pour que les soldats entrent ou sortent plus facilement dans le planeur en cas d’urgence. En ce qui concerne le transport, les six à huit soldats prévus ou la charge utile étaient situés à l'arrière du cockpit. Le planeur était aussi conçu pour être piloté par deux membres d'équipage.
Le prototype du Ku-1 effectue son premier vol le 9 janvier 1941. Après que les essais soient conclus, l’armée donne son feu vert pour que la production en série des planeurs soit lancée.
Pendant un certain temps, l’appareil fut utilisé pour divers tests ou pour des besoins auxiliaires. Mais finalement l’armée ce rendit compte que le planeur est trop petit pour être utilisé au combat car leur capacité était insuffisante. Alors pour qu’ils soient utiles, ils les utilisent comme un planeur d’entraînement pour l'instruction des troupes aéroportées. Dans le même moment l’armée arrête sa production.
Maeda Ku-1-II: Prototype avec une verrière sur le nez et un fuselage plus long
Je comprends pour moi c’est pareil, là ça va car ce sont les planeurs japonais mais, je le sens quand je vais faire les américains, je vais le faire en plusieurs fois je penseJericho a écrit
Mais de rien, je vais juste devoir m'arrêter un peu pour un temps avec ceux-là, je vais en avoir une indigestion…
Mais de rien, je vais juste devoir m'arrêter un peu pour un temps avec ceux-là, je vais en avoir une indigestion…Wastrick a écrit
… d’ailleurs merci à toi aussi pour les drones chinois
Et moi je vous remercie tous les deux: toi Wastrick pour ces fiches de planeurs dont je n'ai jamais entendu parlé et toi, Clans, pour tout le boulot que tu fais en rentrant toutes nos fiches!Wastrick a écrit
Merci !Clansman a écrit
La fiche sur le site
Merci !Clansman a écrit
La fiche sur le site