Merci Clans'!Clansman a écrit
La fiche sur le site

À partir de 1976, le constructeur aéronautique indonésien IPTN (Industri Pesawat Terbang Nusantara) produit sous licence 122 MBB Bo 105, désignés NBO-105, pour les forces armées nationales et la zone Asie-Pacifique. Lorsque le gouvernement et l’armée indonésienne désirent acquérir un hélicoptère de combat en restant le plus autonome possible, il est donc décidé de profiter de l’expérience d’IPTN.
Même s’il reprend certains éléments du Bo 105, dont la poutre de queue, la motorisation, les rotors et les systèmes de transmission, le PT-001 Bumblebee possède une cabine entièrement redessinée. Reprenant la configuration désormais habituelle sur ce genre d’hélicoptère, elle est étroite pour n’offrir qu’une cible de faible dimension et l’équipage est installé sur deux sièges en tandem, le pilote étant assis à l’arrière sur un siège surélevé. Une boule optronique, contenant probablement une caméra IR et un télémètre laser, est installée sous le nez. Deux moignons d’ailes sont montés sur les côtés pour permettre l’emport de mitrailleuses en nacelle ou de paniers à roquettes. Une tourelle contenant une mitrailleuse ou un canon est montée sous le fuselage.
Des maquettes sont présentées à différentes occasions à partir de 2010, mais le projet Bumblebee est finalement stoppé peu de temps après. La véritable raison de cet abandon n’est pas connue, peut-être par manque de fonds, mais probablement aussi par désintérêt de l’armée indonésienne pour un hélicoptère de combat léger. En effet, IPTN, qui est entre-temps devenu Indonesian Aerospace, construit désormais sous licence des Bell 412 dont la cellule doit permettre de développer un hélicoptère de combat plus lourd et surtout nettement plus puissant.
Texte de Jéricho, avec son aimable autorisation.
Merci Clans'!Clansman a écrit
La fiche sur le site