CAT TM.2

Rappels

  • Catégorie : Planeur
  • Constructeur : CAT drapeau du pays
  • Premier vol : 23 février 1943
  • Production : 2 appareils construits (cellules neuves)

Historique

Le CAT TM.2 était un planeur militaire italien de la Seconde Guerre mondiale. Il est resté à l’état de prototype.

Le succès acquis par la Luftwaffe pendant la campagne de France avec ses planeurs de transport d'assaut DFS 230 décida l’état-major de l’armée de l’air italienne royale à lancer en octobre 1941 un concours pour se procurer de tel appareil. Le futur planeur devait permettre le transport de troupes et de fret sur le champ de bataille pour une masse totale de 2 500 kg.

Deux constructeurs présentèrent leur proposition en janvier 1942 : Aeronautica Lombarda avec l'AL.12P et CAT (Costruzioni Aeronautiche Taliedo) avec son TM.2.

Le TM.2 était un planeur biplace à ailes hautes, conçu par l’ingénieur et lieutenant-colonel Sergio Del Prosto. Son fuselage était construit en bois avec des tubes d'acier pour le renforcer, le tout recouvert de contreplaqué. Ses vitres quant à elles étaient en plexiglas.

Son train d'atterrissage était constitué de deux roues principales équipées d’amortisseurs pneumatiques : il pouvait être aussi levé partiellement. Si le terrain d'atterrissage n'était pas adéquat, il y avait aussi la possibilité de larguer le train en vol, car il disposait d'un patin ventral sous le fuselage pour amortir le choc à l’atterrissage.

En ce qui concerne le transport, le planeur pouvait emporter dix parachutistes avec leurs équipements complets ou jusqu'à 1300 kg de fret.

Le premier prototype du TM.2 fut immatriculé MM.510 et fut transporté hors de l'usine d'assemblage en janvier 1943 vers le centre d'essais. C’est le 23 février que le planeur effectue son premier vol remorqué par un Fiat CR.42 Falco, à l’aéroport Milan-Linate entre les mains du pilote d’essai Nello Raimondo. Aucun problème de vol ou de conception ne fut rapporté.

Le lendemain, l’appareil décolla pour des tests approfondis mais il s'écrasa en raison du découplage accidentel entre l’avion et le planeur à 50 m d’altitude. Le TM.2 fut totalement détruit et l'accident provoqua la mort du pilote d'essai Raimondo et de l’ingénieur Del Prosto qui était à son bord.

Le ministère de l’armée de l’air royale italienne fit immédiatement cesser et interdire le développement du TM.2, le temps d'enquêter sur l’accident malgré l'achèvement d’un second prototype. Une production massive du TM.2 était prévue avant même la fin des essais, mais le décès de Sergio Del Prosto mit fin au développement du planeur TM.2 comme du TM.3, une version plus grande et plus élaborée comparable au Gotha Go 242 allemand.

Le second prototype, qui était immatriculé MM.511, ne vola jamais mais après la guerre il fut envoyé au musée des sciences et de la technologie de Milan, où il fut exposé jusqu'en 1997. Ensuite il fut transféré au Musée Volandia pour une restauration potentielle.


Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.

Versions

  • CAT TM.2 : Prototypes, 2 exemplaires.
  • CAT TM.3 : Version agrandie et plus élaborée du CAT TM.2, jamais construite.

Sur le forum…

  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci ! :airforce:
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • CAT TM.2

    Le CAT TM.2 était un planeur militaire italien de la Seconde Guerre mondiale. Il est resté à l’état de prototype.

    Grâce au succès acquis par la Luftwaffe avec ses DFS 230 dans l'utilisation de planeurs de transport et d'assaut pendant la campagne de France, en octobre 1941, l’état-major de l’armée de l’air italienne royale, lançait un concours pour concevoir un planeur permettant le transport de troupes et de fret sur le champ de bataille pour une masse totale de 2 500 kg.

    Avec cette demande, en janvier 1942, deux constructeurs ont proposé leur projet: Aeronautica Lombarda avec l'AL.12P et CAT (Costruzioni Aeronautiche Taliedo) avec son TM.2.

    Le TM.2 était un planeur biplace à ailes hautes, conçu par l’ingénieur et lieutenant-colonel Segio Del Prosto. Son fuselage fut construit en bois avec quelques tuyaux en acier pour le renforcer, le tout recouvert de contreplaqué. Ses vitres quand à eux étaient en plexiglas.

    Pour son train d'atterrissage, il disposait de deux roues principales équipées d’amortisseurs pneumatiques, il pouvait être aussi levé partiellement. Il avait aussi la possibilité d’être largué en plein vol, si le terrain d’atterrissage n’était pas adéquat car, il disposait de patins ventral sous le fuselage pour amortir l’atterrissage.

    En ce qui concerne le transport, le planeur avait la capacité d’emporter dix parachutistes avec leurs équipements complets ou de transporter des charges utiles allant jusqu'à 1 300 kg.

    La construction du premier prototype du TM.2 fut immatriculée MM.510 et, il fut transporté hors de l'usine d'assemblage en janvier 1943 vers le centre d'essais. C’est le 23 février, que le planeur effectue son premier vol remorqué par un Fiat CR.42 Falco, à l’aéroport Milan-Linate entre les mains du pilote d’essai Nello Raimondo. Aucun problème de vol ou de conception ne fut ressenti.

    Le lendemain, l’appareil décolla pour des tests approfondis mais malheureusement, en raison du découplage accidentel entre l’avion et le planeur à 50m d’altitude, le TM.2 s’écrasa au sol et fut totalement détruit, tuant le pilote d'essai Raimondo et l’ingénieur Del Prosto qui était à son bord.

    Le ministère de l’armée de l’air italienne royale a immédiatement arrêté et interdit le développement du TM.2 pour enquêter sur l’accident malgré, qu’un deuxième prototype venait d'être achevé. Une production massive du TM.2 était initialement prévu avant même les tests mais suite au décès de Sergio Del Prost, cela à mis fin au développement du planeur TM.2 mais aussi à une version plus grande et plus élaborée nommée TM.3, qui devait être comparable au Gotha Go 242 allemand.

    Finalement après cet accident tragique, le deuxième prototype qui était immatriculé MM.511 ne vola jamais mais après la guerre, il fut envoyé au musée des sciences et de la technologie de Milan, où il fut exposé jusqu'en 1997. Ensuite il a été transféré au Musée Volandia pour une restauration potentielle.

    Rappels:
    Premier vol: 23 février 1943
    Mission: Transport de fret, Transport de troupe, Transport tactique
    Constructeur: CAT (Costruzioni Aeronautiche Taliedo)
    Exemplaires: 2 Prototypes

    Caractéristiques CAT TM-2 :
    Équipage: 2
    Passagers: 10
    Longueur: 13,07 m
    Envergure: 22,80 m
    Hauteur: 4,72 m
    Surface alaire: 45,70 m2
    Masse à vide: 1 995 kg
    Masse maximale au décollage: 3 990 kg

    Performances :
    Vitesse max: 250 km/h
    Vitesse de remorquage: 200 Km/h
    Vitesse de décrochage: 109 Km/h

    Moteurs :
    Sans.

    Armement :
    Sans.

    Versions:
    CAT TM.2: Prototype, 2 exemplaires
    CAT TM.3: Version plus élaborer et plus grand que le TM.2, jamais construit

    Image:
    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CAT_TM.2_Glider.jpg#mw-jump-to-license

    http://axis.classicwings.com/Italy/images/Cat%20T2_2.jpg

    http://axis.classicwings.com/Italy/images/Cat%20TM%202%20cockpit.jpg

    (les deux dernières images ne sont pas libre de droit mais il montre à quel point l’appareil à besoin d’être restauré)

    Liens:
    https://it.wikipedia.org/wiki/CAT_TM.2

    http://airwar.ru/enc/glider/tm2.html

    https://www.secretprojects.co.uk/threads/cat-tm-2-assault-glider.21964/

    https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=368
    Nicolas
      Lien   Revenir ici   Citer